Inondations à Verviers: la bourgmestre craint un problème de salubrité

Inondations à Verviers: la bourgmestre craint un problème de salubrité

La ville de Verviers, à 20 km au sud-est de Liège, arrosée par le cours d'eau de la Vesdre en crue la semaine passée, a été particulièrement frappée par les inondations. Ce lundi, dans la Matinale de Bel RTL, sa bourgmestre Muriel Targnon, interrogée par Antoine Schuurwegen, a dressé un bilan de la situation. Elle a déploré que dans sa commune et celle voisine de Pepinster, 28 personnes étaient encore portées disparues : "Après 5 jours aujourd'hui, malheureusement nous sommes désormais préoccupés et négatifs quant aux chances de les retrouver", a-t-elle dit.

Je crois que la situation va s'empirer avec des problèmes de salubrité dans les maisons où l'eau est encore présente

Plus de 90 habitations sont considérées comme inhabitables et deux bâtiments se sont effondrés hier, a souligné la bourgmestre. "On a déjà inspecté toutes les maisons de Verviers qui bordent la Vesdre, ce qui correspond à 8 kilomètres. Des ingénieurs en stabilité sont rentrés dans 94 maisons. On a du évacuer 70 maisons hier car la stabilité menaçait. Cela signifie que certaines d'entre elles pourraient s'écrouler. Le travail n'est pas fini. Quatre ingénieurs réquisitionnés vont encore visiter de nombreuses maisons aujourd'hui, principalement dans le quartier Pré-Javais. C'est là que la situation est la plus compliquée en ce qui concerne la stabilité des maisons. A chaque fois, il faut trouver des solutions pour reloger ces familles. C'est une situation dramatique. Et à côté de ce problème, je crois que la situation va s'empirer avec des problèmes de salubrité dans les maisons d'un beaucoup plus grand nombre d'habitants. L'eau est encore dans les maisons et avec les jours qui passent, l'humidité s'accroit, des rats vont commencer à arriver. Ma préoccupation est de réquisitionner encore des logements pour accueillir des gens car je pressens que la situation va encore s'aggraver", a-t-elle déclaré.

RTL INFO

A lire aussi

"J'avais de l'eau jusqu'au cou": des jeunes ont cassé un mur pour sauver une dame âgée bloquée dans sa maison à Verviers (VIDEO) Intempéries - La ville de Verviers ouvre un numéro de compte pour les dons Intempéries - Situation rétablie à Verviers et Dison; eau à nouveau potable dans différentes communes Acte de bravoure à Verviers: Ludovic a aidé Pierre à sauver sa maman dans des conditions extrêmes Dominique a eu 2,50 mètres d'eau dans sa maison à Angleur: elle découvre et évalue les dégâts avec son courtier en assurances Verviers: la bourgmestre affirme qu'on avait assuré à la ville qu'elle ne serait pas inondée Dans cet internat liégeois, les sinistrés des inondations trouvent un peu de réconfort: c'est le cas de Josiane chez qui "tout est foutu" À Verviers, risque d'effondrement encore présent, sans compter la situation sanitaire: "J'ai peur de devoir évacuer encore beaucoup plus de personnes"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?