Inondations: 50.000 véhicules vont être envoyés à la casse, que vont faire les assurances?

Inondations: 50.000 véhicules vont être envoyés à la casse, que vont faire les assurances?

Selon les estimations du groupe Comet, actif dans quatre filières de traitement de déchets (appareils électriques et électroniques, véhicules, pneus et métaux), 50.000 véhicules (voitures, motos, mobylettes...) et 10.000 tonnes de déchets électroniques sont bons pour la casse après les inondations.

Pour tous ceux qui ont perdu leur voiture suite aux inondations (des estimations évoquent 50.000 véhicules), l'heure est à l'interrogation et au stress. Vont-ils être remboursés ? "Principalement, c'est l'assurance omnium qui va être activée", explique Peter Wiels, porte-parole d'Assuralia. "C'est une grande omnium ou une petite omnium qui va jouer, selon les modalités du contrat. Les gens seront rapidement indemnisés". 

En deuxième lieu, "éventuellement, c'est l'assurance incendie", de la maison qui pourrait jouer sous l'angle 'dégâts des eaux'. Mais ça dépend du type de contrat et des options prises dans le cadre de cette assurance protégeant la maison. 

Pour tous ceux qui ne sont pas assurés (pas d'omnium et une voiture qui n'était pas dans ou à côté de la maison), des procédures ont été lancées par le gouvernement wallon pour déclarer la situation comme une calamité naturelle. Les sinistrés pourront donc être dédommagés. 

RTL INFO

A lire aussi

Un camping très touché par les crues à Hotton: "Un monsieur de 90 ans était assis sur son fauteuil qui flottait au milieu de sa maison" Inondations en Wallonie: 400 foyers sont toujours privés d'eau potable Bilan impressionnant à Trooz: un habitant sur deux est impacté par les inondations, 600 personnes doivent être relogées "On peut comparer ça à une zone de guerre": comment les secours vivent-ils le chaos des inondations en région liégeoise ? Conséquence des inondations, les sinistrés ne peuvent plus laver leur linge: Ham-sur-Heure-Nalinnes lance un appel à bénévoles Vous ne pouvez pas travailler à cause des inondations ? Voici les règles en vigueur Inondations: où va-t-on trouver les 2 milliards d'euros nécessaires à la reconstruction? Inondations meurtrières: le bilan provisoire passe à 37 morts et 6 disparus Inondations: le chômage temporaire force majeure activé pour les personnes et entreprises sinistrées La maison de Sarah et de sa famille restera inhabitable plusieurs mois à Pepinster: doit-elle continuer à payer la totalité de son emprunt? Hôtel, bureau mobile: pour les experts qui doivent gérer près de 40.000 dossiers de sinistrés, "tous les jours se ressemblent" Les assureurs veulent changer les choses pour les prochaines catastrophes: va-t-on vers une augmentation des primes annuelles ?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?