A Mont-Saint-Guibert, un chantier gigantesque pour réparer la ligne de chemin de fer: "Ça s'est transformé en boue"

Les fortes inondations qui ont frappé une partie de la Belgique ont également touché les lignes de chemin de fer. Plusieurs tronçons sont impactés, car l'eau a modifié le paysage et emporté des terres (voir les détails sur le site de la SNCB). 

C'est le cas à Mont-Saint-Guibert, où s'est rendue une équipe de RTL info. Des tonnes de blocs de pierre sont acheminées par des dizaines de camions pour former un mur, afin de réparer le talus qui s'est partiellement effondré.

"Il y a eu un ruissellement d'eau sur le côté de la voie", explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. "Ici, le terrain est constitué d'argile et de sable, donc ça s'est transformé en boue. Il a suffi qu'à un endroit, le talus se fragilise pour qu'il emmène avec lui des tonnes de terre. Or il faut une assise stable pour faire circuler les trains. On doit prendre le temps qu'il faut…"

Au total, sur la ligne entre Ottignies et Gembloux, 350 mètres de talus doivent être stabilisés. Certaines zones sont très difficiles d'accès, car non bordées par une route. Un retour à la normale n'est pas attendu avant le 30 août.

La ligne Liège – Spa est également fortement impactée à plusieurs endroits: il faudra même y reconstruire des ponts…

RTL INFO

A lire aussi

Les contrôles sont renforcés à l'aéroport de Bruxelles: "Celui qui n'a pas son PLF, c'est 250€ d'amende" Des milliers de sous-vêtements distribués aux victimes des inondations: "Il me restait un soutien-gorge mais ça commence à s'user" Vers un boom des factures? Privés de gaz, des sinistrés des inondations vont devoir se chauffer à l'électricité Après les inondations, des habitations vont être démolies: la loi prévoit que le PROPRIÉTAIRE doit payer la facture selon cet avocat Un pompier et un habitant blessés dans un grave incendie à Ottignies Vous habitez un immeuble à appartements et vous avez une cave à Nivelles? Faites attention aux voleurs Le Delitraiteur de Grez-Doiceau braqué: la police arrête quatre suspects

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?