Coronavirus: voici la situation à Bruxelles

Coronavirus: voici la situation à Bruxelles

La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste à surveiller: le nombre de cas positifs augmente et on commence à enregistrer plus d'hospitalisations. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs reste pour l'instant sous contrôle, a indiqué vendredi la Commission Communautaire commune (CoCom) dans un point actualisé de la situation sanitaire.

Selon l'institution bi-comunautaire, le taux d'incidence (le nombre d'infections pour 100.000 habitants) continue d'augmenter: il a atteint 275 vendredi, le 30 juillet, contre 232 le 23 juillet.

Le taux de positivité (la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués) est passé de 2,6% le 23 juillet dernier à 3,7% le 30.

Selon la CoCom, cette évolution est directement liée aux retours de voyages. Pour y faire face, la capacité de dépistage est maximale, le suivi des personnes infectées par les agents de terrain est renforcé et un bus spécialement affrété pour le dépistage est stationné à la Gare du Midi depuis vendredi, précisent les autorités.

La valeur R (le nombre d'infections provoquées par une personne malade) stagne mais reste au-dessus de 1. Elle est de 1,10 le 30 juillet, ce qui signifie que l'épidémie se poursuit.

Le nombre d'hospitalisations continue à augmenter: de 80 le 23 juillet à 103 le 29.

Cependant, le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois reste relativement stable: il était de 35 le 29 juillet, contre 33 le 23.

Par ailleurs, si aucun décès n'était à déplorer la semaine passée à Bruxelles, trois personnes sont décédées cette semaine.

Entre le 12 et 25 juillet, le variant Delta était le plus répandu en Belgique. Il a atteint un taux de 89%, contre 75,5% la semaine dernière (source: Genomic surveillance report du Centre National de Référence (CNR)).

Selon la CoCom, pour se protéger efficacement du variant Delta, très contagieux, il faut être vacciné complètement: deux doses ou une seule pour le vaccin unidose Janssen.

Belga

A lire aussi

Les jeunes Bruxellois de 18-34 ans traînent à se faire vacciner, 180.000 n'ont pas répondu à leur invitation Un motard roule sur les trottoirs et à contresens à Molenbeek et Koekelberg: la police saisit la moto Été catastrophique pour les hôtels bruxellois (seulement 20% des chambres occupés): ils lancent des super réductions Mounir, 26 ans, décède dans des circonstances floues après une arrestation à Schaerbeek: sa soeur témoigne Bruxelles souffre: 80% des touristes habituels sont absents

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?