Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins: voici pourquoi

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont augmenter le prix de leur vaccin anti-Covid livré à l'UE. Il sont vont passer de 15,5 euros à 19,5 euros pour Pfizer et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros, a révélé dimanche le quotidien britannique Financial Times qui a consulté le contrat conclu avec l'UE.

L’information aurait dû rester confidentielle et n’est confirmée ni par Pfizer que nous avons joint ce matin, ni par la Commission Européenne. Un silence dû au fait que les négociations entre la firme pharmaceutique et l’Europe sont toujours en cours.

Cette hausse intervient alors que l'inquiétude sur la flambée du variant Delta monte et que des études ont prouvé que les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech devraient rester efficaces face à ce variant.

Selon le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, cette hausse serait due au fait que Pfizer et Moderna auraient adapté leur vaccin aux variants. "On les adapte, c'est demandé dans les contrats qui sont en cours de négociation, aux variants. On demande aussi que l'essentiel de la production, près de 300 composants des vaccins, soient produits sur le territoire européen", a-t-il expliqué sur Radio France Internationale (RFI).

La Task Force Vaccination belge rassure: tous les vaccins inoculés en 2021 sont les mêmes. Leur composition n’a pas changé. Ces vaccins adaptés aux variants seront donc ceux qui seront fournis à l'Europe dans le futur. "Les doses inoculées cette année sont celles commandées et négociées l’an dernier. S’il devait y avoir une modification, cela concernerait les doses futures", a expliqué Christopher Barzal, porte-parole de la Task Force Vaccination.

Selon Pfizer, le 3ème contrat avec la commission européenne prévoit la possibilité d’une adaptation du vaccin si nécessaire. Mais aucune information sur son prix ne circule.

Jusqu’à présent, la Belgique a déjà débloqué 500 millions d’euros pour l’achat de divers vaccins contre le coronavirus.

Le programme d'achat commun de vaccins de l'UE a fourni 330 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer, 100 millions de l'AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson.

Fin juillet, le laboratoire Pfizer prévoyait d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars (28,23 milliards d'euros) de vaccins contre le Covid-19, soit bien plus que les 26 milliards de dollars (21,91 milliards d'euros) sur lesquels le groupe tablait deux mois plus tôt. Moderna, tablait, en mai, sur des ventes annuelles de 19,5 milliards de dollars (16,43 milliards d'euros).

RTL INFO avec Justine Sow, Dominique Schochaert et l'AFP

A lire aussi

Alexander De Croo sur le pass sanitaire en France: "Notre taux de vaccination est bien plus haut" Vers une 3ème dose de vaccin comme en Israël? La réponse d'Yves Van Laethem Imaginez une pilule contre le Covid: une société israélienne travaille sur un vaccin par voie orale Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins anti-Covid: voici combien ils coûtent à l'Europe

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?