Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Allemagne: rappel vaccinal en septembre -

L'Allemagne va proposer dès le 1er septembre un rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager, a décidé lundi le ministère de la Santé.

"Les vaccinations de rappel seront réalisées avec l'un des deux vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna, ndlr)", indique le ministère selon lequel cette décision est "dans l'intérêt des soins de santé préventifs" et tient compte de préoccupations concernant "la réponse immunitaire réduite ou en déclin rapide" chez les personnes vulnérables.

- France: Macron incite à la vaccination -

Teint hâlé et T-shirt noir, Emmanuel Macron a diffusé lundi sur les réseaux sociaux une vidéo depuis sa résidence estivale du fort de Brégançon (Var) pour inciter à la vaccination et "répondre aux fausses informations" sur les vaccins anti-Covid.

L'initiative du président français intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200.000 personnes.

- Vaccin: Pfizer et Moderna augmentent leurs prix -

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont augmenter le prix de leur vaccin anti-Covid livré à l'Union européenne parce qu'elles l'ont adapté aux variants, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, confirmant une information du Financial Times.

- Chine: la souche Delta se propage -

Des centaines de milliers d'habitants étaient confinés lundi en Chine en plein rebond épidémique, qui a vu la souche Delta se propager aux quatre coins du pays et atteindre la ville de Wuhan, la première touchée par l'épidémie de Covid-19.

- Hong Kong: vaccination obligatoire dans certains secteurs -

Les fonctionnaires, enseignants et soignants hongkongais devront se faire vacciner contre le Covid-19 ou se faire tester deux fois par semaine à leurs frais, a annoncé lundi la cheffe de l'exécutif du centre financier.

Hong Kong est l'un des rares territoires au monde à disposer de suffisamment de doses pour l'ensemble de sa population, qui demeure cependant rétive à la vaccination (36% de personnes totalement vaccinées).

- Sydney: des militaires pour veiller au respect du confinement -

Des militaires ont été déployés lundi dans les rues de Sydney pour veiller au respect du confinement, tandis qu'à Brisbane, les mesures ont été prolongées pour tenter de juguler une flambée de l'épidémie.

- Iran: nouveau record de contaminations -

L'Iran a enregistré lundi un nouveau record d'infections au Covid-19 en 24 heures avec plus de 37.000 cas, sur fond d'accélération de l'épidémie dans le pays, qui a aussi enregistré son plus grand nombre de décès quotidiens (411) depuis trois mois.

- Libye: 2 millions de doses de Sinopharm -

La Libye, qui fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, a reçu lundi deux millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, a annoncé le Premier ministre libyen, en appelant la population à se faire vacciner.

- Plus de 4,22 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 4,22 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (613.228), devant le Brésil (556.834) et l'Inde (424.773).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burs-frd-ot/ber/fjb

À lire aussi

Sélectionné pour vous