Accueil Actu

A la veille du décollage, les premiers passagers privés de SpaceX sont sereins

La météo semble coopérative, les passagers sont prêts à partir: les premiers touristes spatiaux de SpaceX ont présenté un visage serein mardi, à la veille de leur décollage pour un voyage hors norme de trois jours en orbite autour de la Terre.

"Aucune trouille, impatient de partir!", a assuré le milliardaire américain Jared Isaacman, interrogé sur son état d'esprit lors d'une conférence de presse au centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride.

En arrière-plan, derrière les quatre passagers de cette mission baptisée Inspiration4, trônait l'immense fusée Falcon 9 dans laquelle ils doivent embarquer, sur la mythique aire de lancement 39A d'où partirent les premiers hommes à marcher sur la Lune.

"S'il y a de la trouille, c'est de la bonne trouille", a abondé Hayley Arceneaux, assistante médicale de 29 ans. "J'ai juste tellement hâte d'être à demain."

Chris Sembroski, ancien de l'armée de l'Air américaine de 42 ans, a même comparé l'expérience à un voyage en camping-car -- la capsule Dragon dans laquelle ils vivront ne fait que 8m de haut sur 4m de diamètre. "Vous vous enroulez dans (un sac de couchage) pour ne pas flotter les uns dans les autres durant la nuit!", a-t-il plaisanté.

Tous ont assuré s'entendre à merveille, même s'ils ne se connaissaient pas avant le début de leur entraînement, il y a seulement environ six mois. Jared Isaacman, qui a affrété la mission à ses frais, a en effet choisi trois anonymes pour le rejoindre.

"Depuis l'annonce, chaque jour a été le plus beau jour de ma vie", a déclaré Sian Proctor, professeure de sciences de la Terre de 51 ans, qui sera la première Afro-Américaine assurant le poste de pilote lors d'un vol spatial.

Emue, elle a raconté avoir discuté avec l'ancienne Première dame des Etats-Unis Michelle Obama au téléphone mardi. "Nous avons eu une super conversation, de celles qui restent en vous pour toute votre vie."

Le décollage doit avoir lieu à partir de 20H02 (00H02 GMT jeudi).

Pour le moment, la météo a l'air favorable, a déclaré Benji Reed, responsable des vols habités chez SpaceX.

À lire aussi

Sélectionné pour vous