Accueil Actu

A quoi ressemble la vie dans l'espace pour les touristes de SpaceX?

La première mission de tourisme spatial de SpaceX a décollé mercredi soir depuis la Floride, et les quatre passagers à bord -- un milliardaire et trois autres Américains -- ont déjà assisté à plus de 25 couchers et 25 levers de soleil.

Ils filent à une vitesse d'environ 28.000 km/h, à une altitude plus élevée que la Station spatiale internationale. Le point sur ce que l'on sait de leur vie à bord.

- 9 mètres cubes -

Les passagers se trouvent à bord du vaisseau de SpaceX appelé Dragon. Il mesure 8 mètres de haut sur 4 mètres de diamètre, mais est composé d'un "coffre" où l'équipage ne peut pas se rendre, et d'une capsule qui constitue leur lieu de vie.

Cette capsule ne fait que 9 mètres cubes.

Lors d'une conférence de presse la veille du lancement, l'un des passagers, Chris Sembroski, avait comparé l'expérience à un voyage entre amis en camping-car -- un véhicule qu'il n'est toutefois ici pas possible de garer pour prendre l'air si besoin.

- Toilettes "au plafond", mais avec vue -

La technologie précise des toilettes installées à bord est gardée secrète par SpaceX.

Mais on sait où elles se trouvent dans la capsule: "les toilettes sont au plafond", a raconté la passagère Hayley Arceneaux dans le documentaire sur la mission diffusé par Netflix. A quoi ressemblent-elles? "Littéralement un panneau que l'on retire et une sorte d'entonnoir", riait-elle, tout en précisant: "il n'y a pas de haut et de bas dans l'espace".

Elles se situent tout près du nouveau dôme d'observation, installé sur Dragon pour la première fois pour cette mission, et qui offre une vue à 360° sur le cosmos. "Quand les gens devront aller aux toilettes, ils auront une sacrée vue", s'était réjoui le commandant de la mission, le milliardaire Jared Isaacman dans une interview pour Business Insider.

L'intimité est assurée à l'aide d'un simple rideau.

- Expériences scientifiques -

L'un des buts de la mission est de collecter des données permettant de mieux comprendre l'effet de l'environnement spatial sur de complets novices.

"Nous avons pris plusieurs échantillons de différentes parties de notre corps pour évaluer comment le microbiote change durant ces trois jours dans l'espace", a déclaré Hayley Arceneaux vendredi, lors d'un point d'étape retransmis en direct sur Youtube.

Leur rythme cardiaque, sommeil ou encore saturation en oxygène dans le sang, mais aussi leurs capacités cognitives, sont également enregistrés.

- Détente -

Mais les passagers l'assument, ils sont aussi là pour profiter. Ils passent "beaucoup de temps" dans le dôme d'observation.

La passagère Sian Proctor a quant à elle montré vendredi un dessin réalisé à bord, représentant la capsule tirée par un vrai dragon vers l'espace.

A leur menu figure de la pizza froide.

Des moments en musique sont aussi au rendez-vous. Chaque passager a concocté sa propre playlist de dix chansons, et Chris Sembroski a joué vendredi en direct quelques notes de ukulélé.

Cet instrument, parmi d'autres objets, doit ensuite être mis aux enchères à leur retour, au bénéfice de l'hôpital pédiatrique de St Jude (Memphis, Tennessee), où travaille Hayley Arceneaux après y avoir été soignée enfant pour un cancer. Le but de la mission est de lever 200 millions de dollars en tout -- dont 100 millions donnés par Jared Isaacman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous