Accueil Actu

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Union Africaine appelle à intensifier les aides

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, patron en exercice de l'Union africaine, a appelé mardi à l'ONU les pays développés à intensifier leur aide à l'Afrique pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

- ...Biden promet un nouvel effort -

Le président américain Joe Biden a promis de la tribune des Nations unies d'augmenter les efforts internationaux des Etats-Unis pour lutter à la fois contre la pandémie et contre le changement climatique.

Washington va "annoncer des engagements supplémentaires" pour doper la vaccination dans les pays les moins avancés mercredi, au cours d'un sommet virtuel qu'il organise, a souligné Joe Biden devant l'Assemblée générale de l'ONU.

- Bolsonaro : pour la vaccination mais contre un passeport sanitaire -

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré, de la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, qu'il était favorable à la vaccination contre le coronavirus, mais opposé au principe du passeport sanitaire.

- Amnesty accuse les laboratoires de délaisser les pays pauvres -

L'ONG Amnesty international a accusé mercredi les groupes pharmaceutiques qui produisent les vaccins contre le Covid-19 d'alimenter une "crise des droits humains sans précédent", réclamant l'octroi de deux milliards de doses aux pays pauvres.

Dans un rapport intitulé "Une double dose d'inégalité: les compagnies pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le Covid-19", l'ONG affirme que la plupart d'entre elles ne donnent pas la priorité aux pays les plus pauvres.

- Johnson & Johnson : des données en faveur d'une dose de rappel -

Une dose de rappel accroît l'efficacité du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, selon de nouvelles données communiquées par l'entreprise.

Le remède de J&J a été conçu au départ comme un vaccin unidose. Mais avec une deuxième dose injectée environ deux mois (56 jours) après la première, les niveaux d'anticorps observés sont multipliés "par quatre à six", selon un communiqué de cette entreprise pharmaceutique américaine.

- La Finlande adopte un passeport vaccinal -

Le Parlement finlandais a approuvé la création d'un "pass corona", même si sa mise en place réelle en Finlande reste incertaine du fait de l'amélioration de la situation sanitaire.

Prévu pour être mise en oeuvre début octobre, le projet pourrait être mort-né, l'exécutif finlandais espérant lever les restrictions mi-octobre, date à laquelle il espère que 80% de la population de plus de 12 ans sera vaccinée, contre 66,6% aujourd'hui.

- Venezuela: arrivée d'un million de doses du vaccin Spoutnik V -

Le Venezuela a reçu une livraison d'un million de deuxièmes doses du vaccin contre le Covid Spoutnik V qu'il attendait depuis des semaines, à l'image de nombreux autres pays latino-américains devant patienter en raison de la pénurie de deuxièmes doses du vaccin russe.

- L'Iran compte acheter deux millions de doses de vaccin Pfizer -

L'Iran envisage l'achat de deux millions de doses du vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech, a déclaré un haut responsable de la santé dans ce pays où le nombre des cas quotidiens de contamination et des morts est relativement en baisse.

"Un contrat est en train d'être établi avec l'Office des changes iranien pour l'importation d'ici à un à deux mois de deux millions de doses de vaccin Pfizer produites en Belgique", a dit le chef de la direction des aliments et des médicaments.

- Plus de 4,69 millions de morts -

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 4.696.559 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (678.353), devant le Brésil (591.440), l'Inde (445.385), le Mexique (271.765) et la Russie (199.808).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-mlb/ob

À lire aussi

Sélectionné pour vous