Les achats groupés, la solution pour contrer l'augmentation des prix de l'énergie?

Face à l’envolée des prix de l’énergie, certains citoyens décident de s’unir pour lutter contre cette augmentation. Les achats groupés sont notamment une solution et ils ont de plus en plus de succès. Ils permettent en effet de faire de sérieuses économies sur sa facture de gaz, de mazout ou encore d’électricité. Plusieurs centaines d’euros sur l’année.

Les achats groupés ont de plus en plus de succès face à l’augmentation des prix du secteur énergétique. Ce système permet en effet d'atténuer les conséquences de la libéralisation du marché de l'énergie. S’unir entre voisins pour se fournir ensemble en gaz, en mazout ou encore en électricité… Cela permet de faire de sérieuses économies sur sa facture annuelle. On peut compter en moyenne 100 euros d’économie pour l’électricité et 250 euros pour le gaz. Par exemple, pour le même gaz, un consommateur qui a signé un contrat fixe en début d'année paye deux fois moins cher que celui qui ouvre un compteur aujourd'hui.

Les achats groupés sont organisés par de nombreuses communes ou par les citoyens eux-mêmes. Comme dans un village près d’Hannut, en province de Liège, où les voisins s’allient pour s’approvisionner en mazout de chauffage. En tout, ils en commandent 20.000 litres, tout cela sous la houlette de Jacques. "On était une dizaine de voisins. Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, nous en sommes à une trentaine de familles. L’avantage, c’est que quel que soit la quantité que vous commandez, vous bénéficiez du prix des 20.000 litres", explique-t-il.

150 euros d'économie au moins sur la totalité de l'année

Le prix est évidemment plus intéressant que si chacun commande 500 litres dans son coin. Et ce n’est pas José qui va dire le contraire. "Je mets trois ou quatre fois sur l’année, peut-être quatre fois. Donc vous pouvez compter 150 euros d’économie au moins, sur la totalité de l’année. C’est déjà quand même pas si mal que ça."

Nadine, elle, a opté pour un achat groupé d’électricité. Elle réalise aussi de fameuses économies. "Ici, je gagne 40 euros par mois. Et en fin d’année, d’après mes calculs – qui sont corrects parce que je ne consomme pas énormément et que je ne vais pas changer mon train de vie –, je vais retoucher 230 et des euros. Par rapport à l’autre côté où l’année passée j’ai payé 500 euros, et cette année je repaye 230. Donc je trouve que ça vaut vraiment la peine de le faire", assure-t-elle.

250% d'inscriptions en plus par an

Sur certaines plateformes qui regroupent les demandes d’achats groupés, les inscriptions sont en augmentation de 250%. C’est notamment le cas sur la plateforme liégeoise Wikipower. Une trentaine de personnes travaillent là, essentiellement des conseillers commerciaux, par téléphone. "On rassemble un maximum de personnes, et ensuite on va négocier auprès des fournisseurs pour choisir celui qui propose le meilleur tarif aux meilleures conditions", explique une employée. 

Trouver le fournisseur le moins cher, opter pour le contrat le plus adapté: variable, fixe, un an, trois ans... Vous pouvez le faire vous-même en utilisant les comparateurs sur internet. Si vous trouvez ça trop compliqué ou que vous n'avez pas le temps, la société Wikipower le fait pour vous, en empochant sa commission au passage. Un achat groupé, ça peut faire gagner de l'argent sur la facture annuelle. "Cela dépend du contrat dont vous disposez, cela dépend de votre profil de consommation... En moyenne, sur le dernier achat groupé réalisé par Wikipower, l'économie gaz et électricité était de 245 euros par an", souligne Geoffroy Deserranno, responsable des partenariats chez Wikipower.

L'achat groupé permet effectivement de négocier de meilleures conditions tarifaires

"L’achat groupé fait très certainement partie d’un panel de solutions que peuvent utiliser les citoyens pour faire baisser leur facture d’énergie, poursuit Geoffroy Deserranno. On organise aussi des achats groupés de travaux d’isolation ou d’installation de panneaux photovoltaïques. Puisqu’avant toute chose, isoler son habitation est super prioritaire. Il faudra de toute façon réduire ses consommations. Pour le reste, l’achat groupé permet effectivement de négocier de meilleures conditions tarifaires."

Actuellement, environ 45.000 foyers sont alimentés en énergie après avoir participé à un des achats groupés de Wikipower. Il y en a deux par an. La formule attire de plus en plus de monde. De nombreuses communes la conseillent d'ailleurs à leurs citoyens. "Notre objectif, via cet achat groupé, c'est de réduire les frais pour les citoyens. Surtout en cette période où les coûts du gaz et de l'électricité augmentent. Mais c'est aussi de tendre vers des réductions d'émissions de CO2, de consommation d'énergie... C'est pour ça qu'on propose aussi des achats groupés pour le Led, les panneaux solaires, des travaux d'isolation, etc.", détaille Marie Balland, conseillère en énergie à la commune de Flémalle. 

RTL INFO avec Vincent Legraive, Vincent Jamoulle et David Muller

A lire aussi

Les tarifs sociaux de l'énergie également en hausse Envolée des prix de l'énergie: pour aider les ménages, le PS propose "une réduction sur facture" (vidéo) Le prix des jouets va GRIMPER en fin d'année: voici pourquoi

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?