Accueil Actu

Grand nettoyage: 81.000 bénévoles pour donner un grand coup de propre en Wallonie

L'asbl Be WaPP organise les 23, 24, 25 et 26 septembre la septième édition du Grand nettoyage afin de donner un grand coup de propre en Wallonie, annonce-t-elle dans un communiqué mardi. L'opération, qui a lieu traditionnellement en mars, a été reportée en septembre pour la deuxième année consécutive.

Plus de 81 000 bénévoles se sont inscrits, soit presque 2 fois plus que l'an dernier, pour cette septième édition du Grand nettoyage. Une de nos équipes s'est rendue à Thon-Samson, en province de Namur, où plusieurs citoyens nettoient aujourd'hui les abords d'une rivière. Cette année, Pascal l'a constaté, les détritus sont plus nombreux et plus conséquents. "Il y a du boulot. Il faudrait plus de monde et plus de journées consacrées au nettoyage des rivières et des ruisseaux."

Un pneu, des restes de tonnelle ou une chaise, voilà ce que retrouvent notamment les nettoyeurs. Depuis les inondations, Hélène se sent plus concernée par le nettoyage de sa région. "Ça me fait plaisir de pouvoir faire quelque chose pour eux indirectement, et aussi pour l'environnement." Le Grand nettoyage est en effet aussi l'occasion cette année de ramasser les nombreux déchets charriés par les eaux à la suite des inondations. En outre, les enseignantes et enseignants pourront à nouveau participer, accompagnés de leurs élèves, pour ramasser les déchets aux alentours des bâtiments scolaires. Du matériel spécifique est mis à leur disposition. 

Nos comportements ont des répercussions importantes sur l'environnement

Cette vaste mobilisation citoyenne rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants en Wallonie. "Nos comportements ont des répercussions importantes sur l'environnement et nous avons tous un rôle à jouer pour le préserver. Il est dès lors important d'agir et de se mobiliser autour d'un objectif commun: rendre nos lieux de vie, nos villages, nos villes et nos quartiers plus propres", souligne Be WaPP. 

"Ce Grand nettoyage est une pierre à l'édifice en termes de gestion des déchets sauvages. Cette année, l'évènement prend une tournure particulière au vu du grand nombre de déchets qu'il reste encore à évacuer dans la nature, et dans l'espace public, suite aux intempéries de juillet", ajoute la ministre de l'Environnement, Céline Tellier. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous