Inondations: une "armée" de bénévoles a débarqué à Pepinster pour nettoyer les zones sinistrées (vidéo)

Plus d'infos sur Inondations de la mi-juillet 2021

Le grand nettoyage se poursuit ce dimanche en Wallonie. Des milliers de volontaires ont déjà retroussé leurs manches pour ramasser les déchets, notamment dans les zones sinistrées par les inondations. A Pepinster, les opérations se concentrent autour de la station d'épuration de Wegnez.

Marie-Luce est par exemple arrivée sur place vers 9h et les premières trouvailles ont été surprenantes. "Une chaussure, un jouet, des formes de bacs à sable... C'est impressionnant. On se dit que ce sont des vies qui ont été embarquées par l'eau", confie-t-elle.

Pas question de perdre une seconde. Cette décharge sauvage doit être propre avant le crépuscule, mais le travail n'est pas toujours facile. 

A quelques mètres de là, 6 cars sont arrivés dans la matinée. Des personnes venant d'Anvers, de Bruxelles ou de Gand ont débarqué. Dans cette "armée" de bénévoles, il y a des habitués. Les 450 bénévoles ont été répartis sur 8 zones immenses avec des niveaux de difficulté différents. Une chaîne humaine s'est formée et parfois la récolte a dépassé les espérances. L'opération se terminera à 16h ce dimanche, mais il faudra sans doute revenir. 

Michael Menten et Marc Evrard

A lire aussi

Elio Di Rupo s'en prend au PTB sur le dossier inondations: "Ce sont des menteurs, des manipulateurs, des communistes" Inondations: le réseau électrique est "opérationnel", voici ce qui est prévu pour aider les sinistrés face à leurs factures d'énergies Intempéries - Les plantations intensives d'épicéas en Wallonie ont aggravé les inondations, selon le WWF Scène SURRÉALISTE: une femme sauvée des inondations à Washington par plusieurs Marines en uniforme Engis: six ouvriers emmenés à l'hôpital L'évacuation des premières montagnes de déchets des inondations a commencé à Wandre: les riverains sont ravis Pepinster: la démolition des maisons sinistrées a débuté dans une atmosphère de recueillement

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?