Nouvelle forte hausse du prix du gaz sur les marchés: les traders parlent de "hauteurs absurdes"

Nouvelle forte hausse du prix du gaz sur les marchés: les traders parlent de "hauteurs absurdes"

Le TTF-Future néerlandais, prix de référence pour le gaz naturel, a atteint 161,50 euros par mégawattheure (MWh) mercredi à 10h28, avant de retomber quelque peu. Hier/mardi, ce prix avait dépassé pour la première fois la barre des 100 euros/MWh. Les prix sur les marchés de gros ont encore augmenté de 20% mercredi. Les traders parlent de "hauteurs absurdes" et craignent que l'approvisionnement en gaz et en électricité ne devienne encore plus cher en novembre. "La flambée actuelle des prix de l'énergie en Europe est vraiment unique", ont réagi les analystes de Société Générale, "jamais auparavant les prix de l'énergie n'avaient augmenté aussi haut et aussi vite".

Interrogé par l'AFP, l'analyste de Commerzbank Carsten Fritsch voit dans cette accélération très forte des prix un "mouvement de panique et de peur" face à des stocks bas à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère nord. Les contraintes environnementales limitant l'exploitation du charbon ont en effet entraîné de grave pénuries d'énergies, mettant certaines usines au ralenti, et un report soudain de la demande sur le gaz au pire moment pour l'Europe qui s'apprête à rentrer dans l'hiver.

L'étroitesse du marché de l'énergie et la forte demande à l'approche de l'hiver entraînent donc des prix records depuis plusieurs semaines. Lundi, il a été annoncé que le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, a été approvisionné en gaz naturel pour la première fois. C'était un test. On ne sait pas encore quand le gazoduc sera effectivement mis en service.

Agence belga

A lire aussi

Les prix de l'énergie explosent: "La hausse devrait se poursuivre jusqu'à la mi-2022" Le fournisseur d'énergie Mega augmente les acomptes: les clients qui ont un contrat fixe également concernés Prix de l'énergie: la Belgique "dans les temps" pour les approvisionnements en gaz Hausse des prix de l'énergie: certaines factures pourraient faire un bond d'au moins 700 euros Que peuvent faire les Belges face à la hausse des prix de l'énergie?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?