Accueil Actu

La grève se poursuit chez Lidl: des magasins sont restés fermés ce jeudi

De nombreux magasins Lidl sont encore restés fermés jeudi, en raison du conflit social qui touche l'entreprise. La situation devait être comparable à celle de mercredi, journée lors de laquelle une centaine de succursales avaient été touchées par le mouvement de grève, estime le syndicat libéral. 

Les actions se poursuivent jusque samedi

Les syndicats et la direction de Lidl se retrouveront autour de la table lundi. L'objectif de cette nouvelle concertation est d'aboutir à un accord concernant la charge de travail pour le personnel. Les syndicats ont indiqué que les actions se poursuivraient d'ici là.

Le personnel de la chaîne de supermarchés est en grève depuis mercredi et environ un tiers des magasins sont fermés, selon les syndicats. Lidl a annoncé qu"une nouvelle concertation est prévue entre la direction et les syndicats lundi matin. En tout cas, la chaîne de supermarchés espère que les magasins rouvriront en attendant cette réunion. "Nous sommes évidemment désolés que les magasins soient fermés et espérons un dialogue constructif", a déclaré la porte-parole Isabelle Colbrandt.

Les syndicats regrettent toutefois que cette réunion ne soit prévue que lundi prochain. "Nous ne refusons pas le dialogue. Nous irons à cette réunion lundi, mais tant qu'une solution n'est pas trouvée, les magasins resteront fermés", disent les syndicats Setca, ACV Puls, CNE et CGSLB. Les fermetures spontanées de magasins vont donc se poursuivre vendredi, préviennent-ils. Le front commun syndical appelle également à une grève générale samedi. "Toutes les portes doivent rester fermées le 16 octobre. La direction doit comprendre que notre exigence de respect et de personnel n'est pas qu'un slogan."

À lire aussi

Sélectionné pour vous