L'employé de bars à Ixelles accusé de violences sexuelles: la fermeture des établissements est évoquée

Près de 1.300 personnes, selon la police, ont pris part jeudi soir au Cimetière d'Ixelles à une marche en soutien aux victimes de violences sexuelles. L'événement a été organisé alors que des dizaines de témoignages affluent depuis dimanche concernant des viols et agressions sexuelles et visent un employé des bars Waff et El Café, situés dans le quartier.

Plusieurs messages ont été scandés: "Mon corps, mon choix et ferme ta gueule", "Tout le monde déteste la police", "Nous sommes fortes, nous sommes fières, les féministes radicales et en colère", "Violeur, à toi d'avoir peur". Aucun incident n'a été signalé, d'après la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de Keere. La manifestation a pris fin à 23h et une délégation a été reçue par le bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis.

Constituer un dossier solide juridiquement en vue d'une éventuelle fermeture

"Je ne dispose pas d'éléments matériels m'autorisant à ordonner la fermeture de ces deux établissements. J'ai demandé à la zone de police et au parquet de me tenir informé à ce sujet", a expliqué le bourgmestre, interrogé vendredi, alors que certains évoquaient une décision en ce sens.

Interrogé par nos confrères de La Libre, le bourgmestre affirme vouloir fermer les bars en question. "On regarde pour constituer un dossier solide juridiquement en vue d'une éventuelle fermeture mais rien n'est décidé pour l'instant. On attend les informations nécessaires mais étant donné qu'une instruction est en cours ce n'est pas si évident. En tout cas, c'est en réflexion", a-t-il indiqué à La Libre.

M. Doulkeridis a ajouté qu'il travaillait sur un plan structurel visant à rendre les zones de vie nocturne d'Ixelles plus sûres en particulier pour les femmes. Ce plan sera mis au point dans les tout prochains mois en s'appuyant sur un diagnostic de la situation impliquant surtout les femmes.

Agence Belga

A lire aussi

Le Covid Safe Ticket aussi obligatoire à Bruxelles pour les visiteurs des maisons de repos: comment les contrôles s'organisent-ils? En plein baptême, des étudiants nus simulent un acte sexuel sur le campus de l'ULB: "Les activités ont été suspendues" Deux fusillades à Molenbeek ce week-end: une personne blessée par balle emmenée à l'hôpital Accusations d'agressions sexuelles dans des bars à Ixelles: le parquet de Bruxelles rappelle qu'il prend chaque plainte pour faits de mœurs au sérieux #Balancetonbar, un appel au boycott des bars est lancé ce vendredi: le mouvement s'étend à Liège

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?