Appel à la grève nationale chez Lidl ce samedi: la moitié des supermarchés fermés

Le mouvement s'est durci ce samedi chez Lidl. Suite à l'appel de fermeture générale lancé par les syndicats, la moitié des supermarchés sont restés fermés. C'était ce samedi le 4ème jour de mobilisation. Depuis mercredi, une centaine de magasins étaient fermés en raison du conflit social qui touche l'entreprise. Ce qui représentait un tiers des établissements de la chaîne dans le pays.

Un magasin Lidl sur deux est resté fermé ce samedi matin, a indiqué la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt. Le personnel fait grève depuis plusieurs jours pour protester contre la charge de travail. Selon la porte-parole, le mouvement est plus important en Wallonie ce samedi. La direction de Lidl déplore cette grève car une nouvelle concertation est prévue ce samedi entre syndicats et direction.  

"Aujourd'hui, c'est un gros chiffre au niveau de Lidl, confie Thomas Lesire, permanent syndical Setca. On a un maximum de travailleurs qui a répondu à l'appel, notre objectif étant de fermer un maximum de magasins pour que le message soit très clair pour la direction."

Un "succès"

Selon Jan De Weghe du syndicat socialiste BBTK, 190 supermarchés sur 309 étaient fermés ce samedi - soit plus de la moitié. La grève est "un succès" et montre, selon lui, qu'une majorité de travailleurs sont derrière l'action. "Si la direction ne comprend pas le signal, c'est un fiasco", a-t-il dit, alors qu'une concertation est prévue lundi. Le personnel est en grève depuis mercredi, mais aujourd'hui, les syndicats appellent à une grève nationale, parfois contre la volonté de certains magasins. Quelques employés veulent parfois travailler, comme c'est le cas à Auvelais où se trouvait une de nos équipes ce matin. "C'est au cas par cas... Ici, ça se passe très bien, confie l'un d'entre eux anonymement. Nous espérons un retour au calme pour revoir les clients".

Les syndicats disent avant tout vouloir protéger tous les employés. "On ne force personne, assure Mohammed Jaquad, délégué syndical Setca. On est là pour représenter le mécontentement des travailleurs au niveau des heures, du bien-être, du remplacement des malades etc. Il y a beaucoup de revendications." 

La concertation entre syndicats et direction est prévue lundi. Un peu tard, selon les représentants du personnel. C'est la raison pour laquelle ils appellent aujourd'hui à cette grève nationale. Les syndicats disent vouloir marquer le coup, envoyer un signal fort et obtenir de meilleures conditions de travail. La direction déplore l'action et dit se focaliser sur la réunion de lundi. Hier, d'après certains syndicats, la direction aurait même envoyé des huissiers sur des piquets de grève sur les travailleurs. 

Appel à la grève nationale chez Lidl ce samedi: la moitié des supermarchés fermés
Lidl de Gerpinnes fermé depuis mercredi (photo de notre journaliste Justine Pons) 

Appel à la grève générale ce samedi  

Vendredi, une centaine de magasins étaient encore fermés à travers tout le pays. Des actions "spontanées" de la part du personnel "qui n'en peut plus" des conditions de travail, a expliqué Stanny Hermans du syndicat CNE. Et afin de "garder la pression sur la direction", les syndicats avaient prévu une action commune ce samedi en fermant "l'entièreté des Lidl" du pays, soit environ 300 magasins. "Un geste significatif et une pression supplémentaire pour que la direction se rende compte", a ajouté Stanny Hermans.  

Vendredi vers 18h, la secrétaire nationale CNE Delphine Latawiec nous a confirmé cet appel à la grève nationale. "Je ne peux pas vous assurer que tout le monde suivra. Mais si des magasins doivent rester ouverts, ça se comptera sur les doigts d'une main", nous a-t-elle confié.

La représentante des travailleurs a pointé le comportement de la direction de Lidl. "La direction a tenté de dire qu'on se voyait lundi et que d'ici là on devait arrêter les grèves, mais ils ont eu plusieurs occasions pour éviter la grève. Lidl envoie aussi des huissiers sur les piquets de grève et fait pression sur les travailleurs. Ce n'est jamais une bonne chose à faire, ça excite les esprits", a-t-elle réagi.

Les demandes du personnel

En grève depuis mercredi, que ce soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, le personnel Lidl manifeste son mécontentement. Mais quelles sont leurs revendications? "Le personnel demande des meilleures conditions de travail, notamment plus de mains dans les magasins qui puissent les aider, et pas de manière sporadique", précise Stanny Hermans du CNE. 

Pour le moment, face à la contestation qui dure depuis un moment déjà, "Lidl a engagé des intérimaires", explique Stanny Hermans. Une solution "de courte durée" qui "n'est pas d’une grande aide pour le personnel de chez Lidl" puisque les intérimaires "ne reçoivent pas les formations nécessaires". 

Le personnel et les syndicats attendent donc "un signe de la direction, une solution structurelle de longue durée" qui amènerait à "une résolution concrète pour l’augmentation des heures", explique le CNE. 

Liste des magasins fermés 

Tous les magasins de Bruxelles, Liège, Brabant wallon et Hainaut sont fermés, selon la secrétaire nationale CNE Delphine Latawiec. Dans les provinces de Namur et Luxembourg, cela concerne les magasins de Marche, Neufchâteau, Athus, Arlon, Beauraing, Jambes, Ciney et Florennes. 

RTL INFO, avec Laura Van Lerberghe et Pierre Morleghem

A lire aussi

Grève chez Lidl: des dizaines de magasins fermés, le personnel proteste contre des charges de travail trop lourdes La grève se poursuit chez Lidl: des magasins sont restés fermés ce jeudi Les prix du diesel et de l'essence s'envolent: voici six conseils pour réduire votre consommation (vidéo) Malgré leurs gros salaires, les footballeurs pro payent peu de cotisations sociales: comment l'expliquer? Le secteur concerne 130.000 travailleurs: les syndicats prévoient des actions dans la chimie cette semaine Conflit social chez Lidl: des négociations sont en cours entre les syndicats et la direction Lidl: à visage caché, trois travailleurs révèlent le "système Lidl" et leurs conditions de travail Accord entre patrons et syndicats chez Lidl: les magasins rouvrent

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?