Oui, ils sont de retour: où et quand les marchés de Noël vont-ils se dérouler cette année?

Oui, ils sont de retour: où et quand les marchés de Noël vont-ils se dérouler cette année?

Après un Noël 2020 en confinement, les fêtes de fin d'année 2021 s'annoncent nettement plus joyeuses. Les Marchés de Noël de Bruxelles et des grandes villes wallonnes confirment leur retour.

La dernière confirmation est tombée hier. Les "Plaisirs d’hiver" auront bien lieu dans le centre de Bruxelles du 26 novembre au 2 janvier. L’année dernière, l’événement avait finalement été annulé à la dernière minute à cause de la reprise de la pandémie. Les Bruxellois se réjouissent déjà. "C’est vrai que j’attends le retour des Plaisirs d’hiver avec impatience", confie une dame interrogée. Un jeune homme abonde: "Hâte de voir à quoi va ressembler la Grand-Place. Du vin chaud avec Amaretto et de la raclette, j’ai trop hâte".

D'après les autorités de la ville, cette nouvelle édition va se calquer sur ce qui a pu être fait, avant la crise en 2019. Et selon l'échevine des grands événements de la ville de Bruxelles, Delphine Houba, le parcours sera plus étendu, avec les traditionnels chalets, la patinoire et des animations sonores et musicales. "Cet événement majeur pour le rayonnement de Bruxelles est également très important pour les commerces et les hôtels de la capitale", a souligné Delphine Houba dans le RTL INFO 13h.

Nous appliquerons les mesures qui nous seront demandées à ce moment-là

 A Namur et Charleroi, les éditions sont aussi confirmées. Tout comme à Liège, où le village de Noël ouvrira également le 26 novembre. Un soulagement pour Pierre Luthers, l’organisateur : "Après un an d’abstinence dû à la crise sanitaire, le village de Noël revient en pleine forme cette année".

Le dispositif sanitaire pas encore finalisé

Il reste quelques semaines maintenant pour finaliser les programmes et les derniers détails, comme le dispositif sanitaire, mais les organisateurs sont positifs. "Vu le nombre d’entrées, de parkings, de commerces, de cafés, de restaurants, comme la situation est toujours un peu fluctuante, nous appliquerons les mesures qui nous seront demandées à ce moment-là", souligne Pierre Luthers.

Plus de 5 millions de visiteurs en 2019

A Namur, le marché se déroulera du 26 novembre au 31 décembre 2021, notamment sur la Place de l'Ange et la Place d'Armes.

La Place de la Digue et la Place Verte de Charleroi accueilleront également un village de Noël, à partir de la fin du mois de novembre.

Lors de leurs dernières éditions, les marchés de Noël de Bruxelles et des grandes villes wallonnes avaient attiré plus de 5 millions de visiteurs.

RTL INFO avec Olivia François

A lire aussi

Le dilemme des aides de la Reine d'Angleterre: inviter ou pas Harry et Meghan à Noël Le prince Harry et Meghan souhaitent revenir au Royaume-Uni à Noël pour apaiser les tensions Les décorations de Noël envahissent déjà les rayons des magasins: ont-elles du succès auprès des clients? Enfin LIBRE, Britney Spears fête déjà Noël: "Pourquoi pas?"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?