Accueil Actu

Décès du chef d'orchestre néerlandais Bernard Haitink

Bernard Haitink, considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de sa génération, est mort à Londres à l'âge de 92 ans, a annoncé jeudi soir la société gérant ses intérêts.

Le maestro néerlancais, célébré pour sa lecture des oeuvres de Beethoven, Mahler et Bruckner tout au long d'une carrière qui s'est étalé sur plus de 60 ans, est mort chez lui en présence de sa famille, a précisé la société britannique Askonas Holt dans un communiqué.

Bernard Haitink était connu pour sa modestie en dépit de sa célébrité et de sa pudeur dans la façon dont il conduisait son orchestre sans jamais chercher à lui faire de l'ombre.

Né à Amsterdam, il a d'abord commencé à jouer du violon avant d'apprendre la direction d'orchestre. Il fait ses débuts en 1954 à la tête de l'orchestre philarmonique de la radio des Pays-Bas.

En 1956, il dirige pour la première fois le Royal Concertgebouw Orchestra avant d'en devenir le chef attitré pour une relation qui durera plus de 20 ans.

Bernard Haitink devient en 1967 le chef principal du London Philharmonic Orchestra, un poste qu'il occupera pendant plus de dix ans.

Ce n'est pas son seul lien avec les orchestres britanniques. Il a été de 1987 à 2002 le directeur musical du Royal Opera House, à Covent Garden.

Il a dirigé les plus grands orchestres, du Chicago Symphony Orchestra, au Boston Symphony Orchestra, en passant par le London Symphony Orchestra et la Philarmonique de Berlin.

Bernard Haitink a également produit plus de 450 enregistrements sans oublier d'être un "mentor passionné" pour les jeunes générations à qui il consacre son temps pour l'enseignement ou des masterclasses, selon Askonas Holt.

Il était chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France et commandeur de l'Ordre du Lion des Pays-Bas.

Marrié quatre fois, il a eu cinq enfants de son premier mariage.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la reine Maxima ont rendu hommage à M. Haitink "avec admiration et gratitude".

"Son énergie et sa finesse musicale sont inoubliables", ont-ils déclaré dans un communiqué.

"En tant que chef d'orchestre de l'Orchestre royal du Concertgebouw et de nombreux autres orchestres, il a révélé l'âme de Mahler, Bruckner, Beethoven et de nombreux autres compositeurs. Nous partageons la peine de sa femme et de sa famille", ont-ils ajouté.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a loué M. Haitink comme "l'un des plus grands chefs d'orchestre du monde".

"Un homme spécial qui n'a pas eu besoin de mouvements grandioses pour mener de nombreux orchestres vers des sommets. Mes pensées vont à ses proches", a tweeté M. Rutte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous