Gaz et électricité: voici combien vous paierez si les prix actuels se maintiennent pour un contrat variable

Gaz et électricité: voici combien vous paierez si les prix actuels se maintiennent pour un contrat variable

La facture annuelle moyenne du gaz naturel basée sur le prix commercial en octobre pour une famille moyenne a approché les 2.500 euros. Ce chiffre est dévoilé par les nouveaux chiffres de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG). En ce qui concerne l'électricité, ce chiffre avoisine les 1.250 euros.

Différence entre Wallonie et Flandre

Les hausses sans précédent des prix de l'énergie sur les marchés mondiaux se traduisent sur les factures des ménages. D'après les chiffres de la CREG, une famille ayant une consommation moyenne qui aurait souscrit un contrat variable en octobre se retrouverait avec une facture annuelle moyenne de 2.488 euros. En Wallonie, ce montant atteint les 2.639 euros alors qu'il est légèrement inférieur en Flandre avec 2.367 euros. C'est presque 750 euros de plus que le prix moyen commercial du gaz naturel en septembre.

Concernant l'électricité, la facture annuelle d'une famille belge avec une consommation moyenne atteint 1.248 euros en octobre en moyenne (1.306 en Wallonie). Cela représente une augmentation de plus de 230 euros par rapport au prix moyen de septembre.

Attention aux chiffres

Les chiffres recueillis par la CREG sont les prix commerciaux moyens du mois d'octobre transposés sur une base annuelle pour les ménages ayant un contrat variable. En Belgique, deux tiers des ménages ont des contrats fixes. Il ne s'agit donc pas du prix réel des factures mais bien d'une projection où les prix resteraient au même niveau qu'en octobre. Or ces montants varient tous les mois.

Belga

A lire aussi

Prix du gaz et de l'électricité: pas de baisse majeure attendue avant la fin de l'hiver Comment isoler correctement votre maison pour réduire votre facture d'énergie ? Voici les conseils d'un spécialiste 100€ par personne gagnant moins de 2.000€/mois, le prix du gaz gelé en 2022: la France lutte concrètement contre l'inflation Hausse des prix de l'électricité: les installateurs de panneaux photovoltaïques reçoivent beaucoup plus de demandes La guerre des talents fait rage dans notre pays: pourquoi est-ce une opportunité et pour qui?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?