Le radon s’accumule dans les habitations de la province de Luxembourg

Deuxième cause du cancer du poumon, le radon est un gaz naturel qu'on retrouve en trop grande quantité dans de nombreuses habitations de la province de Luxembourg.

Le radon est un gaz naturel radioactif, inodore et incolore. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Il provient de la dégradation de l’uranium présent dans les roches dures du sous-sol. Il y a un risque important d'accumulation dans les habitations en province de Luxembourg.

Dans celle-ci, près d'un bâtiment sur cinq a trop de radon. Le gaz est facilement identifiable avec un détecteur que les citoyens peuvent recevoir par la poste. Le coût est de 15 euros. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison. La mesure s'effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse.

A lire aussi

Au volant d'une voiture, un ado de 13 ans force un barrage de police à Willebroek Liège: un père (29 ans) incestueux condamné à 7 ans de prison Jurbise: Les chiens errants ont un chenil de transit Proche de l'effondrement, l'hôtel de ville de Wellin a été rénové : "On a profité de ce malheur pour en faire une opportunité" Libramont: le Musée des Celtes a rouvert ses portes en mode interactif

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?