Intempéries: une prime wallonne de 550 euros pour les dépenses énergétiques imprévues

Intempéries: une prime wallonne de 550 euros pour les dépenses énergétiques imprévues

Le gouvernement wallon a approuvé, mercredi, la mise en œuvre des aides directes aux ménages sinistrés ayant dû faire face à des dépenses énergétiques imprévues après les inondations du mois de juillet, annonce le ministre régional de l'Energie, Philippe Henry.

Une prime de 550 euros par ménage sera ainsi octroyée par l'intermédiaire des Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) sur base d'une attestation de sinistre d'une assurance ou de l'accusé de réception de la demande d'indemnisation au fonds des calamités et de tout élément de preuve d'une dépense énergétique imprévue à la suite des inondations. Cette prime, accessible jusque fin 2022, représente un budget global de quelque 16 millions d'euros. Parallèlement, une prime complémentaire sera accordée via les CPAS aux ménages identifiés par leurs services dans le cadre de leur mission légale afin de les aider à faire face à des dépenses énergétiques imprévues depuis les inondations.

Le budget de cette mesure s'élève à 5 millions d'euros. Un budget de 1,8 million est enfin prévu pour l'engagement, pendant 18 mois, de 20 équivalents temps plein (ETP) tuteurs énergie et eau, chargés de procéder au diagnostic des logements sinistrés dans les communes concernées, d'évaluer et d'assurer le suivi des travaux de réparations. Le recrutement de 5 ETP supplémentaires est par ailleurs prévu dans le cadre des mesures "eau" mises en place par la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

A lire aussi

Intempéries - Rationnement du carburant et déplacements restreints dans l'Ouest canadien inondé Intempéries - Les inondations ont détruit 2,8% des stocks en capital de la Wallonie

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?