Prévisions météo: où devrait tomber la neige ce lundi?

Prévisions météo: où devrait tomber la neige ce lundi?

Les températures seront proches de 0 degré lundi matin et des plaques de givre ou de glace pourront rendre les routes glissantes, ainsi que du brouillard givrant sur le sud du pays, selon les prévisions de l'Institut royal de météorologie. Quelques averses hivernales se produiront encore sur la moitié ouest du pays en début de journée sous une nébulosité variable.

Ce matin, les températures seront proches de 0 degré, et des plaques de givre ou de glace pourront rendre les routes glissantes, ainsi que du brouillard givrant sur le sud du pays. Quelques averses hivernales se produiront encore sur la moitié ouest du pays en début de journée sous une nébulosité variable. Dans le sud, on observe d'abord beaucoup de nuages bas. En cours de journée, d'autres averses feront leur apparition sur le nord-est et l'est, et quelques chutes de neige pourront également se produire en Ardenne. Sur le sud-ouest, le temps devrait rester généralement sec avec par moments des éclaircies. Les maxima varieront entre 2 degrés en haute Ardenne, 4 degrés sur le centre du pays et 7 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré d'ouest à nord-ouest, le long du littoral assez fort de nord puis de nord-ouest.

Ce soir, quelques averses pourront encore se produire sur le nord-est et l'est du pays, éventuellement hivernales en Ardenne. Le temps sera sec dans les autres régions avec parfois de larges embellies. Durant la nuit prochaine, la nébulosité augmentera à partir du littoral avec de la pluie. Ces pluies atteindront l'est du pays en fin de nuit et se transformeront en neige en Ardenne, voire éventuellement en pluies verglaçantes. Les minima seront observés en début de nuit et varieront entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre du pays et +5 degrés en bord de mer. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir assez fort. Le long du littoral, il deviendra parfois fort d'ouest.

Mardi, de la pluie devrait tomber mais l'air sera plus doux 

Demain mardi, une zone de précipitations déterminera notre temps. Il s'agira de pluie dans la plupart des régions. En Ardenne, les précipitations seront d'abord hivernales (avec un peu de neige et même éventuellement de la pluie verglaçante) avant de se transformer en pluie. L'après-midi, le temps deviendra généralement sec sur l'ouest avec quelques éclaircies. De l'air plus doux envahira nos régions avec des températures qui remonteront entre 5 et 11 degrés en allant de la haute Ardenne vers le littoral. Le vent sera modéré, à la mer et par moments sur le relief assez fort, d'ouest à sud-ouest. La nuit suivante sera assez venteuse.

Une vague de froid prévue pour mercredi

Mercredi, un front froid traversera notre pays sous forme d'une zone de pluie assez active. Après son passage, des courants maritimes polaires instables et plus froids envahiront nos régions. La nébulosité deviendra variable à partir du littoral avec quelques averses. Les maxima varieront entre 4 degrés en haute Ardenne et 10 degrés en bord de mer. L'après-midi, les températures baisseront avec l'arrivée d'air plus froid. Le vent de sud-ouest sera assez fort avec des rafales de 50 à 70 km/h. Après le passage du front froid, il deviendra modéré d'ouest.

Jeudi, le froid et les averses persistent

Jeudi, le temps sera variable et plus froid avec des averses, qui pourront parfois adopter un caractère hivernal. Ces averses seront plus intenses en région côtière et pourraient même être ponctuées d'un coup de tonnerre. Les maxima se situeront entre 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 6 degrés en bord de mer. Le vent virera au nord-ouest et sera plutôt modéré dans l'intérieur des terres et assez fort au littoral.

Vendredi, entre -1 et 6 degrés prévus

Vendredi, nous devrions d'abord encore bénéficier de quelques éclaircies temporaires avant que le ciel ne se couvre par l'ouest avec l'arrivée d'une zone pluvio-neigeuse l'après-midi. Les maxima varieront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent reviendra au secteur sud à sud-ouest et se renforcera de modéré à assez fort.

Samedi, les températures seront plus douces 

Samedi, une nouvelle zone de précipitations, accompagnée d'air plus doux, abordera le pays. Celles-ci pourraient toutefois encore adopter un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne. Les maxima seront compris entre 2 et 8 degrés, sous un vent modéré et à la mer parfois assez fort qui virera du sud-ouest à l'ouest/nord-ouest.

Dimanche, précipitations et vent 

Dimanche, les champs nuageux seront encore assez nombreux et parfois porteurs de quelques précipitations. Celles-ci pourront toujours adopter un caractère hivernal, surtout en Ardenne. Les maxima se situeront entre -1 et +7 degrés, sous un vent le plus souvent modéré de nord-ouest.

A lire aussi

Météo: attention aux plaques de glace et de givre partout en Wallonie et à Bruxelles Un risque de verglas cette nuit en Flandre occidentale et orientale

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?