Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro -

La ville de Rio de Janeiro ne célébrera pas le Nouvel An avec les habituelles festivités en raison de l'arrivée au Brésil du nouveau variant Omicron, ont annoncé les autorités municipales.

Cette décision fait craindre une possible annulation du célèbre carnaval, déjà supprimé l'an dernier en raison de l'épidémie de Covid-19.

- Le Maroc interdit les festivals et manifestations culturelles -

Le gouvernement marocain a décidé d'interdire tous les festivals et manifestations culturelles et artistiques en raison de la propagation du nouveau variant Omicron, selon un communiqué.

Cette décision a été prise "sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d'urgence sanitaire et en renforcement des mesures préventives nécessaires visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus".

- Mesures plus restrictives en Belgique -

Face à "une vague automnale beaucoup plus lourde que prévu", la Belgique durcit les restrictions sanitaires à partir de samedi.

Dans les écoles, le port du masque sera désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans. Dans le secondaire, les cours seront organisés sous forme hybride, avec au maximum 50% d'enseignement en présentiel jusqu'aux congés de Noël.

A partir de lundi, les événements en intérieur seront limités à 200 personnes au maximum, le public devra être assis et porter le masque. La règle s'appliquera notamment aux cinémas ou aux congrès.

- Suisse: plus de quarantaine mais des tests plus stricts -

La Suisse supprime à partir de samedi l'obligation de quarantaine pour les personnes vaccinées mais durcit les exigences de tests. Outre un test PCR négatif avant leur entrée, elles devront procéder à un second test --PCR ou antigénique-- entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée.

- Pass obligatoire dans les stations de ski françaises -

L'obligation de détention d'un pass sanitaire dans les stations de ski françaises est entrée en vigueur samedi et des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire, a annoncé Domaines skiables de France.

- Allemagne: appel à la vaccination de la chancelière sortante -

La chancelière allemande Angela Merkel, qui quitte le pouvoir la semaine prochaine, a de nouveau plaidé pour la vaccination contre le Covid-19, dans le dernier épisode d'une série de plus de 600 podcasts.

"Je vous demande une nouvelle fois avec insistance de prendre ce virus perfide au sérieux. La nouvelle variante Omicron semble justement être encore plus contagieuse que les précédentes. Faites-vous vacciner. Peu importe qu'il s'agisse d'une primo-vaccination ou d'un rappel. Toute vaccination est utile", a lancé la chancelière sortante dans son message vidéo.

- Danemark: excuse de la Première ministre pour absence de masque -

La Première ministre danoise s'est excusée après avoir été filmée sans masque dans un magasin, contrairement aux nouvelles règles anti-Covid en vigueur.

La vidéo, publiée en fin de matinée par le quotidien danois Ekstra Bladet, a été prise vendredi par un passant à travers la devanture d'un magasin de vêtements du centre de Copenhague, quatre jours après le retour de l'obligation du port du masque dans certains lieux et transports publics.

- Premier cas aux îles Cook -

Un tout premier cas de Covid-19 a été détecté samedi aux îles Cook, archipel du Pacifique de 17.000 habitants jusqu'ici épargné par la pandémie, a annoncé le Premier ministre, Mark Brown.

Un garçon de 10 ans a été testé positif alors qu'il se trouvait en quarantaine avec sa famille après être revenu de l'étranger.

L'archipel est l'un des pays du monde où le taux de vaccination est le plus élevé: 96% de la population de plus de 12 ans a reçu ses deux doses.

burs-fm-ot/mw/tho

À lire aussi

Sélectionné pour vous