Accueil Actu

Intempéries: plusieurs cours d'eaux placés en phase de préalerte de crue en Wallonie

Les précipitations qui s'abattent sur le sud du pays risquent de faire déborder certains cours d'eaux en Wallonie. La Vesdre, l'Amblève, la Lhomme, la Haute Lesse et la Haute Semois ont ainsi été placées en phase de préalerte de crue lundi après-midi, apprend-on sur le site web de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW.

L'Eau blanche, qui coule au sud des provinces du Hainaut et de Namur, et la Senne (Brabant wallon et Hainaut) sont également entrées en phase de préalerte de crue ce mardi matin. 

Quelques interventions des pompiers durant la nuit

Durant la nuit de lundi à mardi, les interventions des différentes casernes de pompiers se sont limités à des pompages dans des caves inondées en province de Luxembourg surtout, à Saint-Hubert, Nassogne et Marbehan notamment. Une ou deux caves ont été légèrement inondées près de Dinant. Les pompiers ont également constaté quelques chaussées sous eau, mais sans que le passage ne soit obstrué dans le Brabant wallon.

La zone de pompiers de Wallonie Picarde est intervenue à une quinzaine de reprise hier après-midi, tout est redevenu calme vers 19h. Du côté des Ardennes flamandes, les pompiers ont été forts occupés pour des débordements d'eau, notamment à Brakel, Renaix et Audenarde.

L'alerte est toujours en cours. Il va encore pleuvoir une bonne partie de la journée. La direction des voies navigables surveille de près plusieurs cours d'eau. Le seuil d'alerte a été atteint dans le bassin de la Dendre. Le niveau du cours d'eau Molenbeek continue de monter. En raison des importantes précipitations d'eau, les niveaux d'eau dans les bassins de la Dendre, de la Dyle et de la Démer et des rivières locales ont débordé.

"Aux endroits où les niveaux d'alarme ont été dépassés, des inondations non critiques ont lieu dans des prairies. Ailleurs, des bassins de rétention sont remplis pour minimiser le risque d'inondations critiques", fait savoir l'agence flamande de l'Environnement.

On prévoit d'importantes précipitations dans les prochaines heures

Dans les prochaines 24 heures, une important pluviosité est attendue en Wallonie mais aussi dans l'ouest de la Flandre. Selon les modèles de l'agence flamande, aucune inondation grave de bâtiments n'est attendue mais des inondations locales, comme des débordements d'égouts ne sont pas à exclure. 

Les cumuls de précipitations pourraient atteindre les 30 à 50 litres par mètre carré d'ici mercredi et culminer très localement à 60 à 80 litres par mètre carré, selon les prévisions de l'IRM, rappelle le SPW. Si les seuils de préalerte n'ont pas encore été atteints, ces prévisions assurent qu'ils le seront pour certains cours d'eaux. Les seuils de vigilance pour la Vesdre et ses affluents devraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi et/ou mardi en journée, selon le SPW.

"Compte tenu des remembrements importants et des dégâts au réseau d'égouttage sur ce bassin hydrographique, la phase de pré-alerte est enclenchée." Pour l'Amblève et ses affluents, le SPW prévoit que les seuils de préalerte seront atteints durant la nuit et/ou mardi. Pour la Lhomme, la Haute Lesse et la Haute Semois, ainsi que leurs affluents, les seuils de préalerte devraient être atteints mardi en journée. La DG opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques recommande la prudence.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous