Forte hausse des prix de l'énergie: un million de reports de paiement en gaz et en électricité

Forte hausse des prix de l'énergie: un million de reports de paiement en gaz et en électricité

Entre le début de la pandémie et le 15 septembre dernier - dernières statistiques disponibles -, les fournisseurs de gaz et d'électricité actifs en Belgique ont traité quelque 922.000 plans d'étalement ou reports de paiement pour une valeur de 572 millions d'euros, écrit L'Echo dans son édition de ce vendredi. Et ce, alors que la hausse des prix du gaz et de l'électricité n'a commencé qu'en avril 2021, pour s'accélérer vertigineusement ensuite.

"La situation s'est encore détériorée depuis la mi-septembre", affirme dans L'Echo Stéphane Bocqué, responsable de communication à la Febeg, la fédération qui réunit les principaux acteurs du secteur.

Les impayés, qui étaient déjà à la hausse en 2020 et représentaient 65% de la marge bénéficiaire des entreprises du secteur, sont vraisemblablement, eux aussi, en nette augmentation.

Chez Engie, leader du marché belge, 10% des clients résidentiels connaissent des difficultés de paiement. Des chiffres stables jusqu'à présent, mais que l'entreprise s'attend à voir se détériorer significativement vu la flambée des prix.  

Agence Belga

A lire aussi

Retour économique sur 2021: entre explosion des prix de l'énergie et pénurie de gens qualifiés Nouveau le 1er janvier - La facture d'énergie simplifiée Prix de l'énergie: le fournisseur d'énergie Eneco arrête les contrats fixes en Belgique Les gîtes wallons ont bien fonctionné durant les fêtes Lampiris change de nom Comment rendre les factures d'énergie moins douloureuses? Le ministre des Finances ne semble plus opposé à une baisse de la TVA Prix de l'énergie: Paul Magnette propose un chèque de 200 euros pour soutenir tous les revenus moyens Le ministre des Finances propose une baisse de la TVA sur l'énergie: qu'est-ce que cela changerait?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?