Le comité de concertation sur la "stratégie à long terme" aura lieu la semaine prochaine: quels seront les points à discuter ?

Le comité de concertation sur la "stratégie à long terme" aura lieu la semaine prochaine: quels seront les points à discuter ?

Le Comité de concertation sur la stratégie à "long terme" contre la Covid-19 aura lieu la semaine prochaine, a annoncé ce mercredi le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo. Ce nouveau "codeco" devrait avoir lieu mercredi prochain, a précisé le ministre-président de Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet devant la plénière du Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles. Du côté du cabinet du Premier ministre, on indiquait que le jour est encore à préciser, en fonction de l'avancée du travail préparatoire par le Commissariat Corona.

Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées y aborderont le futur "baromètre", ou "plan de gestion de crise par étapes". Une réunion à ce propos est prévue ce jeudi soir, selon le ministre-président de la Flandre Jan Jambon. 

Un tel projet a déjà échoué à plusieurs reprises ces derniers mois. À l'issue du dernier comité de concertation, le commissariat corona du gouvernement avait reçu pour tâche de le peaufiner, après qu'une ébauche avait été présentée par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à certains acteurs de la culture. Le commissaire corona Pedro Facon a déjà confirmé qu'il s'agit d'un baromètre à trois niveaux de pandémie, avec des codes couleur. Selon les explications du ministre-président flamand Jan Jambon ce mercredi au parlement flamand, le baromètre est déjà bien avancé pour les évènements avec public, dans le sport et la culture.

La question de la vaccination obligatoire devrait également être discutée. À ce sujet, la conférence des présidents de la chambre a décidé ce mercredi de procéder à des auditions. Celles-ci devraient avoir lieu d'ici la fin février.

Jeudi dernier, le précédent comité de concertation avait, sans surprise, abouti à un maintien global des règles déjà en vigueur.

Agence Belga

A lire aussi

Comité de concertation: les mesures maintenues en attendant "des records dans le nombre de contaminations" Vers la création d'un "baromètre" pour évaluer la situation sanitaire? "Un outil de gestion mais pas un pilote automatique", avertit Alexander De Croo La dose booster bientôt nécessaire pour un Covid Safe Ticket valable Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres "C'est de la folie": les petits centres de santé rencontrent un succès impressionnant La vaccination des 5-11 ans a débuté: à Liège, on s'active pour mettre en place une bonne atmosphère Pénurie: du personnel soignant contaminé peut "exceptionnellement" travailler dans des services Covid

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?