Accueil Actu

Prix de l'énergie: les pistes sur la table pour aider à alléger nos factures

Avant le comité de concertation, un comité ministériel restreint sera consacré ce matin à l'envolée des prix de l'énergie et aux moyens d'alléger les factures tout en examinant les coûts que cela engendrerait pour l'État.

Electricité, gaz, mazout, et carburant. Tout ne cesse d'augmenter ce qui impact nos comportements d’achat. Selon nos informations, deux pistes sont privilégiées : soit un chèque énergie qui serait octroyé à une partie des ménages, soit une baisse de la TVA et une adaptation des accises.

De son côté, la ministre La ministre de l'énergie propose de réduire les subsides des éoliennes en mer. Cela permettrait de dégager un budget de 117 millions d'euros. Budget ensuite injecté à l'aide aux ménages et entreprises face aux factures d'énergie.

En attendant, faire le plein à la pompe fait de plus en plus au mal au porte-monnaie, au point que des automobilistes remplissent désormais leur réservoir à moitié seulement, histoire de limiter la casse financière. D'une manière générale, beaucoup d'automobilistes font moins systématiquement le plein.

Olivier Neyrinck est le porte-parole de de la fédération des négociants en combustibles et carburants. Il était au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL: "On assiste effectivement soit à des prépaiements de 20, 40 ou 50 euros; ou aux remplissages à moitié du réservoir. C'est le réflexe qu'une grosse majorité des automobilistes ont quand ils vont à la pompe."

À lire aussi

Sélectionné pour vous