Accueil Actu

La caméra de surveillance des parents d'Allison filme des jeunes en scooter qui cassent des rétroviseurs à Jumet: "Un acte violent juste pour le plaisir"

Il y a quelques jours, plusieurs voitures ont été vandalisées dans un quartier à Jumet. Circulant sur des scooters, des jeunes auraient cassé des rétroviseurs en pleine nuit. Allison, l'une des victimes, dispose d'images d'une caméra de surveillance. Une enquête policière est en cours.

"Des jeunes en scooter s’amusent à passer dans les rues et cassent les rétroviseurs des voitures", déplore Allison via le bouton orange Alertez-nous. "J’ai une vidéo de surveillance", ajoute cette habitante de Jumet, à Charleroi.

Sa voiture a notamment été la cible de dégradations. Son rétroviseur est complètement détruit. Les faits remontent à la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril dernier. "J’ai déjà eu des griffes sur mon véhicule ou des tags sur la porte, mais un acte de vandalisme aussi violent pour le plaisir, c’est la première fois", confie Allison.

La caméra de surveillance installée au domicile de ses parents, qui habitent dans la même rue, a filmé la scène un peu avant 3h du matin. Sur les images, on voit le conducteur d’un scooter taper violemment sur un rétroviseur qui s’envole avant de percuter le sol. Il est suivi par trois autres scooters qui roulent sans commettre de délit apparent.

C’est assez exceptionnel ce type de délinquance dans ce quartier 

Visiblement, Allison n’est pas la seule victime. "Nous avons été avisés de ces faits par plusieurs personnes du même quartier. Plusieurs véhicules ont été endommagés. Une enquête est en cours", confirme David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi.

D’après lui, ce genre de vandalisme n’est pas fréquent à cet endroit. "C’est assez exceptionnel ce type de délinquance dans ce quartier relativement calme. C’est certainement un grain de folie passager. En tout cas, je l’espère", confie le policier. "Tous les gens du quartier en parlent. Dès qu’ils entendent le bruit d’un scooter, ils sortent dans la rue. Il y a une sorte de contrôle social", ajoute le porte-parole.  

Que risquent les auteurs ? 

La plupart du temps, les vandales sont des garçons âgés entre 8 et 16 ans. Ils agissent souvent dans un moment d’impulsion, lorsqu’ils sont en groupe.

Le vandalisme est un délit répréhensible. Si les auteurs sont identifiés, ils peuvent être condamnés pour dégradation volontaire d’objets mobiliers, considérée comme une infraction pénale. "Les auteurs risquent une peine d’un à sept jours de prison ainsi qu’une amende d’un à 25 euros", indique David Quinaux.

Comme il s’agit d’une infraction mixte, si le parquet décide de ne pas poursuivre, l’auteur recevra une amende administrative dont le montant varie entre 50 et 350 euros, à la discrétion du fonctionnaire sanctionnateur communal.

Votre assurance va-t-elle intervenir ? 

Mais qui va payer les frais de réparation ? Si vous possédez une omnium complète pour votre voiture, vous pourrez faire intervenir votre assurance. "Il s’agit de dégâts propres au véhicule, des dégâts matériels. En cas de vandalisme ou si votre rétroviseur est cassé lors d’un accident par exemple, votre assurance va payer les dégâts", confirme Nevert Degirmenci, porte-parole d’Assuralia.

Une franchise devra toutefois être payée, si votre contrat le stipule. "Le montant de cette franchise varie d’un contrat à l’autre. Cela dépend des conditions que vous avez signées avec votre assureur", précise la porte-parole.

Par contre, si vous possédez une mini omnium ou une assurance en responsabilité civile, ces dégâts ne seront pas pris en charge par votre assureur. La mini-omnium ne couvre que les dégâts causés à votre voiture en cas d’incendie, de vol, de bris de vitres, des forces de la nature et au contact avec un animal.

C’est une facture dont je me serais bien passée

Même si elle possède une omnium complète pour sa voiture, Allison a décidé de ne pas faire jouer son assurance pour payer un nouveau rétroviseur. Les frais de réparation sont moins élevés que la franchise à payer. "Elle s’élève à 250 euros alors que via mon père qui est garagiste, je ne dois payer que 90 euros pour un nouveau rétroviseur. Cela n’en vaut donc pas la peine. Mais c’est une facture dont je me serais bien passée", souffle l’habitante de Jumet.

Dans l’espoir de pouvoir retrouver les auteurs et faire avancer l’enquête policière, Allison va porter plainte et transmettre aux policiers les images de la caméra de surveillance de ses parents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous