Accueil Actu

Enquête pour harcèlement à l'UCLouvain par l'auditorat du travail: plusieurs plaintes ont été déposées

L'UCLouvain dit avoir appris par la presse l'ouverture d'une enquête à l'auditorat du travail du Brabant wallon, à la suite de plaintes pour harcèlement. Dans un communiqué, l'université assure n'avoir pas reçu à ce jour d'information de l'auditorat quant à la nature et à l'objet des plaintes déposées.

L'UCLouvain souhaite "améliorer l'encadrement et le soutien aux victimes de harcèlement". Elle indique s'être récemment engagée dans le cadre de la campagne RESPECT à faire évaluer par une commission d'experts de l'université, le cadre réglementaire et les dispositifs en matière de harcèlement, ce afin de garantir un cadre de travail sécurisant à ses employés et étudiants.

L'université affirme encore qu'elle sera "particulièrement attentive à collaborer avec l'auditorat du travail". L'auditorat du travail près le tribunal du travail du Brabant wallon a confirmé, mardi, qu'à la suite des plaintes déposées par différents membres du personnel, l'autorité judiciaire a décidé d'ouvrir une enquête contre l'UCLouvain. Il s'agit de vérifier si, en matière de harcèlement sexuel, les mesures de prévention mises en œuvre au sein de l'Université sont suffisantes.

Un peu moins d'une dizaine de plaintes

Depuis plusieurs semaines, plusieurs membres du personnel de l’UCLouvain, victimes de harcèlement sexuel et/ou moral, se sont fait connaître auprès de l’auditorat du travail du Brabant wallon. Une série de plaintes (un peu moins d’une dizaine) ont été déposées.

"D’une part ces plaintes, collectées depuis la mi-février, dénoncent des situations de harcèlement individuel qui vont être traitées de manière individuelle par l’auditorat du travail, mais aussi une situation au niveau de la remontée de ces plaintes dans le cadre des procédures internes à l’UCLouvain qui, à des degrés divers, semble aux plaignantes et aux plaignants problématique, c’est pour cela que nous avons cet aspect mesures de préventions qui est examiné", explique Renaud Dethy, le substitut de l'auditeur du travail près l'auditorat du travail du Brabant Wallon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous