Le Roi Philippe et la Reine Mathilde achèvent leur visite d'Etat en Grèce: "Un message de solidarité européenne et un regard tourné vers l'avenir"

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde achèvent leur visite d'Etat en Grèce: "Un message de solidarité européenne et un regard tourné vers l'avenir"

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont achevé leur visite d'Etat en Grèce. Ils viennent de rentrer au pays. Retour sur ce voyage de 3 jours qui a permis de renforcer les liens entre les deux nations.

Ce n'est qu'un au revoir, pas un adieu tant la Belgique et la Grèce ont des points communs à entretenir. Le Roi et la Reine en ont pris la mesure durant trois jours d'une visite d'Etat principalement symbolique. Elle marque le retour aux affaires de la Belgique et de ses atouts à travers le monde après une longue crise sanitaire. "C'est aussi un message que l'on adresse vis-à-vis de la Grèce, un message de solidarité européenne, ainsi qu'un regard tourné vers l'avenir, vers la relance européenne et tous ces grands thèmes qui sont importants pour la Belgique et ses partenaires", explique Xavier Baerrt, directeur de la communication du Palais royal.

Lors de cette visite d'Etat, le Roi et la Reine ont visité le terminal de gaz naturel liquéfié de Revithoussa. Les monarques ont souligné le savoir-faire énergétique de la Belgique. Les possibilités de coopération intra-européenne dans le domaine de l'autonomie stratégique ont également été évoquées, l'Europe cherchant rapidement des solutions pour réduire la dépendance au gaz russe après l'invasion russe de l'Ukraine.

Le terminal de Revithoussa a une capacité totale de 225.000 m3 de GNL et est crucial pour l'approvisionnement énergétique de la Grèce. C'est le seul terminal méthanier du sud-est de l'Europe qui peut jouer un rôle décisif pour assurer l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne.

En dépit d'une crise économique qui a mis à mal la survie financière, la Grèce a gagné son pari de l'indépendance énergétique: un point commun avec notre pays. "Aujourd'hui, à Zeebrugge, on a une capacité d'importation plus élevée que les besoins belges. Ça nous permet d'importer pour nos pays avoisinants du gaz de toutes formes", indique Pascal de Buck, patron de Fluxys. Fluxys est un partenaire dans la poursuite du développement du secteur de l'énergie en Grèce. L'entreprise belge est étroitement impliquée dans plusieurs projets, tant dans le domaine du gaz naturel que dans la transition vers une énergie propre, comme la production d'hydrogène vert.

L'enthousiasme grec autour de ce voyage nous rappelle que notre pays était une monarchie jusqu'à son reversement par la dictature des colonels en 1973.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde achèvent leur visite d'Etat en Grèce:

 Le Roi Philippe et la Reine Mathilde achèvent leur visite d'Etat en Grèce:
 

RTLINFO

A lire aussi

Visite d'Etat en Grèce - Le Roi qualifie les valeurs de la Grèce antique d'essentielles pour le monde d'aujourd'hui Visite d'état en Grèce: le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été reçus par la présidente de la République hellénique (vidéo) Visite d'Etat en Grèce: le couple royal visite le temple de Poséidon et un centre pour réfugiés Le Prix Reine Mathilde décerné à l'ASBL Brake-Out, pour que "des jeunes pensent en termes de possibilités et plus de limites"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?