Jean-Louis, agriculteur, souffre horriblement du manque de pluie: "Les rendements pourraient être impactés de l'ordre de 40%"

La Wallonie picarde est jugée comme étant "extrêmement sèche" par l’institut royal météorologique. Une situation très compliquée pour les agriculteurs qui voient leurs cultures souffrir de la situation. "La terre est tellement sèche que je peux glisser une partie de ma main dans une crevasse" rapporte notre journaliste envoyée sur place.

"À peine 30 litres de pluie sont tombés par mètre carré durant les mois de mars et d’avril en Wallonie Picarde. Normalement, sur ces deux mois, on devrait atteindre 130 à 140 litres par mètre carré", précise encore notre journaliste.

Cette situation est jugée "préoccupante", par Jean-Louis Vieren, un agriculteur de la région. "La hauteur des céréales est à ce niveau-là alors qu’elle devrait être [deux fois plus haut]", se désole-t-il.

En l’état actuel des choses, les rendements sont déjà impactés "de l’ordre de 10%", un bilan qui pourrait encore être plombé davantage si la pluie n’arrive pas très vite. "S’il ne pleut pas dans les prochains jours et prochaines semaines, ce sera peut-être de l’ordre de 30 ou 40%", s’inquiète l’agriculteur. 

RTL info avec Céline Praile

A lire aussi

Sécheresse en Wallonie: "Pas d’inquiétude à ce stade pour l'eau potable", selon la ministre de l’Environnement Les "simili-viande" séduisent les consommateurs: sont-elles réellement bonnes pour la santé et l'environnement? Rumeurs d'injections suspectes au festival d'Incourt: "Cela nous paraît préoccupant", réagit le parquet Pourquoi les fleurs ne sentent-elles plus autant qu’avant?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?