Le SPF Économie invite les consommateurs à se méfier de certains labels. Il faut dire que ces certificats de qualité sont de plus en plus nombreux sur certains produits. Pourtant, tous ne se valent pas vraiment.
Dans les supermarchés, entre véritables labels et simples logos, il est parfois difficile de s'y retrouver. Les marques usent de stratagèmes purement marketing pour séduire les consommateurs. Via des logos apposés sur leurs produits, elles promettent ainsi des produits végétariens, locaux ou encore écoresponsables.
Face à cela, même les autorités parfois du mal à identifier les labels de confiance. "Pour un consommateur, c'est très difficile de savoir s'il a affaire à un label fiable ou non. Car finalement, le label est une forme de publicité pour l'entreprise", estime Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. "Ces problèmes sont renforcés par le fait que tout le monde en principe peut créer un label, ce que de nombreuses entreprises font par conséquent", précise le SPF Economie sur son site internet.
Voici les différents critères auxquels il faut prêter attention selon le SPF Economie :
L'association de consommateurs Test-Achats a effectué un travail qui permet d’identifier les labels transparents, autrement dit ceux qui ne sont pas décernés par la marque elle-même pour ses produits.
Pour plus d'informations, consultez le site du SPF Economie.
Ce site optimisé pour un affichage sur mobile
Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?