Le Prix Reine Mathilde décerné à l'ASBL Brake-Out, pour que "des jeunes pensent en termes de possibilités et plus de limites"

Le Prix Reine Mathilde décerné à l'ASBL Brake-Out, pour que "des jeunes pensent en termes de possibilités et plus de limites"

Plus d'infos sur Reine Mathilde

Le Prix Reine Mathilde 2022 a été décerné, jeudi, à l'ASBL Brake-Out, qui œuvre en faveur des jeunes avec un handicap mental. Le projet a été choisi par un jury de jeunes parmi 20 projets portés "par des jeunes, pour des jeunes", soutenus par le Fonds Reine Mathilde.

Les projets sélectionnés par le Fonds visent, par exemple, à encourager les jeunes à faire entendre leur voix auprès des pouvoirs locaux, à les impliquer dans des actions qui visent à lutter contre l'exclusion sociale ou à mettre sur pied une maison de jeunes avec des projets solidaires.
Chaque projet reçoit un soutien financier de 3.000 à 7.000 euros, pour un total de 120.000 euros. Depuis cette année, les projets bénéficient en plus d'un accompagnement professionnel pour transformer l'idée en solution concrète.

L'ASBL Brake-Out, en tant que lauréate, recevra un soutien complémentaire de 10.000 euros.
Active dans différentes régions de Flandre, cette association accompagne des jeunes adultes porteurs de handicap mental dans l'acquisition de nouvelles expériences et l'élaboration d'un projet d'avenir.

Des étudiants étrangers qui participent au programme Erasmus avec la Haute École Artesis Plantijn, à Anvers, apprennent à connaître les talents et intérêts des jeunes et les aident à trouver un stage dans une entreprise ou organisation des environs.

"En donnant une place aux talents des jeunes avec un handicap mental, on leur permet de grandir et de développer leur confiance en eux. Ils pensent en termes de possibilités et plus de limites", explique la directrice de Brake-Out, Katrien De Baets. "Les jeunes étudiants Erasmus découvrent les possibilités de leurs pairs d'une manière différente et apprennent à connaître la ville en établissant des liens efficaces. Les entreprises et les organisations se montrent plus ouvertes et voient l'opportunité de travailler avec des groupes cibles a priori moins évidents". 

Le Prix Reine Mathilde décerné à l'ASBL Brake-Out, pour que
 

BELGA

A lire aussi

Après la cérémonie, la reine Mathilde et le roi Philippe invités par le prince Charles dans sa résidence Sur la route des Jeux: Mathilde Lamolle, tout changer pour être "toujours au top" La reine Mathilde testée positive au Covid-19, ses prochaines apparitions publiques suspendues Visite d'état en Grèce: le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été reçus par la présidente de la République hellénique (vidéo) Le Roi Philippe et la Reine Mathilde achèvent leur visite d'Etat en Grèce: "Un message de solidarité européenne et un regard tourné vers l'avenir" "Je suis sûrement une des seules personnes qui entre tous les matins dans le château": rencontre avec les boulangers officiels de la Cour La reine Mathilde débute une série de promenades pour la santé mentale

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?