Accueil Actu

Echec cuisant: l'opération de sauvetage échoue, des milliers de poissons périssent dans le lac de Waarfaz

C'était l'opération de la dernière chance pour sauver les poissons du lac de Warfaaz. Le barrage du lac a été endommagé par des inondations et il était nécessaire de vider l’eau afin de procéder aux réparations. La tentative de sauvetage avait lieu en fin de semaine dernière et n'a pas rencontré un franc succès.

Comme nous vous le rapportions il y a trois semaines, l’opération comportait des risques. Le peu d’eau qu’il restait se réchauffait vite et les poissons ne le supportent que difficilement. De plus, le manque de pluie a provoqué un manque d’oxygène dans l’eau.

Le week-end dernier, des pêcheurs aidés par des bénévoles ont essayé d’attraper les poissons au filet pour pouvoir les évacuer. "Malheureusement, l’eau était beaucoup trop chaude, l’envasement beaucoup trop grand, la période beaucoup trop tardive donc on a perdu l’entièreté des espèces", regrette Serge Vanpevenage, un garde champêtre.

Seules 111 carpes ont survécu alors que le lac comptait des milliers de poissons. La perte financière est évaluée à 40.000 euros par la société de pêche.

Les survivantes ont été emmenées au carpodrôme de Spa, où elles sont entourées d’autres poissons de la même espèce.

À lire aussi

Sélectionné pour vous