Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?

Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?

Plus d'infos sur Justin Bieber

Vendredi, Justin Bieber a annoncé sur son compte Instagram qu'il souffrait du syndrome de Ramsay Hunt. Ce qui l'oblige à annuler la suite de sa tournée. Mais quelle est cette maladie rare qui paralyse un côté de son visage?

Le syndrome de Ramsay Hunt est une complication du zona qui survient lorsqu'une poussée touche le nerf facial près d'une oreille. En plus de la paralysie faciale, il peut entraîner une perte d'audition.

Ce syndrome "est souvent accompagné d'autres lésions des nerfs crâniens", peut-on lire sur Orpha.net. Le site précise que les patients manifestent "une éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse qui touche la partie externe et interne de l'oreille" et une paralysie faciale du même côté.

Les autres signes cliniques fréquents sont la perte d'audition, les acouphènes, les vertiges, les nausées, les vomissements et le nystagmus (une oscillation rythmique involontaire de l'un ou des deux yeux).

Le syndrome de Ramsay-Hunt de type 2 a un taux d’incidence annuel de 3,2 à 4,2 cas pour 1 000 personnes, selon un rapport publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), dont les résultats ont été relayés par Actualité Canada.

Le site canadien a obtenu l'avis du Dr Kashif Pirzada, médecin urgentiste. "Habituellement, il affecte les personnes dont le système immunitaire est compromis et les personnes âgées", explique l'expert. Ce dernier a déclaré qu'il était "très inhabituel" qu’une personne de l’âge de Justin Bieber soit atteint par ce syndrome.

Ce syndrome de Ramsay-Hunt est le plus souvent traité par des médicaments antiviraux. "Une guérison complète peut survenir en quelques semaines".

"Il peut être assez handicapant, il peut provoquer un changement de voix. Elle peut provoquer des vertiges, des étourdissements, des problèmes d’équilibre et des problèmes d’audition."

Selon le JAMC, si le traitement débute dans les trois jours suivant le diagnostic, la parésie ou la paralysie partielle, "se résout d’elle-même à 75 %". Si le traitement débute entre 4 et 7 jours après le diagnostic, ou plus de 8 jours, "la parésie est résolue à 48 et 30 %, respectivement."

Cependant, dans les cas les plus graves, "certaines personnes ne retrouvent jamais le contrôle total de la partie affectée de leur visage", précise le docteur. Mais la plupart des personnes se rétablissent complètement, ajoute-t-il.

Le chanteur de "Peaches" a déclaré qu'il faisait des exercices du visage et prenait du temps pour "se reposer et se détendre et revenir à 100 %".

LIRE AUSSI > Justin Bieber paralysé de la moitié du visage: il est atteint d'un syndrome rare

 

RTL People & Buzz avec AFP

A lire aussi

Êtes-vous allergique au soleil? Voici ce qu'il faut faire si vous êtes concerné

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?