Accueil Actu

Une partie de la Belgique en alerte orange aux fortes chaleurs dès demain: va-t-on battre des records de température?

L'IRM met en garde vendredi contre la vague de chaleur qui s'intensifiera dans les prochains jours en Belgique et s'accompagnera de températures extrêmes. Le code orange s'appliquera samedi dans les provinces de Limbourg, de Liège et de Luxembourg.

Des courants particulièrement chauds atteindront la Belgique depuis la France. Un avertissement de niveau jaune a été émis pour ce samedi sur le centre et l'ouest du pays (excepté pour la côte) car, à l'apogée de cet épisode de forte chaleur, les températures maximales seront supérieures à 32 degrés en beaucoup d'endroits.

Dans l'est, le niveau d'alerte est même placé en orange puisque le mercure pourrait y atteindre voire localement dépasser 35 degrés. Dans la province du Luxembourg, l'avertissement chaleur s'étend d'ailleurs sur plusieurs jours étant donné que les critères pour un vague de chaleur y sont atteints à Virton. "Le record journalier pour Uccle date de 2002 et est à 31,3 degrés", indique notre météorologue David Dehenauw. "Mais samedi, on prévoit des températures au-delà de 31,5 degrés donc le record sera normalement largement battu. C'est aussi un record qui date de 2002", ajoute-t-il.

La nuit de vendredi à samedi s'annonce chaude avec des valeurs comprises entre 13 degrés en Hautes­ Fagnes et 18 à 20 degrés sur la plupart des autres régions. Le vent sera faible à parfois modéré de sud à sud-ouest.

Samedi, le temps sera ensoleillé avec, l'après­ midi, la possibilité de quelques passages nuageux élevés sur la moitié nord­-ouest du pays. Cette journée constituera le point culminant de cet épisode de forte chaleur avec des températures caniculaires. Les maxima seront en effet compris entre 30 et 35 degrés voire très localement un peu plus dans l'intérieur des terres, sous un vent faible à modéré de secteur sud, revenant au sud-est en soirée. Au littoral, un vent modéré de nord à nord­-est se lèvera et empêchera les températures de franchir la barre des 26 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous