Accueil Actu

"Il va faire très chaud": les températures se précisent

Les températures se précisent pour ce samedi. Il y aura plus de 30 degrés partout en Belgique. "Il fera vraiment très chaud. On pense que le mercure atteindra déjà 32 degrés ce vendredi après-midi", indique Sabrina Jacobs, notre présentatrice météo. "Demain, nous serons influencés par de l'air encore plus sec et encore plus chaud. Il faut savoir que l'air vient d'Espagne, ensuite de France où la vague de chaleur est déjà très imposante. Donc la fourchette des températures annoncée sur l'ensemble du pays, à l'exception du bord de mer, se situe entre 31 et 35 degrés. C'est énorme pour un 18 juin."

Une alerte jaune et orange est lancée. Où? Qu'est-ce que cela signifie? "On a l'habitude d'employer les termes "alerte jaune" et "alerte orange" quand il s'agit de phénomènes précis, quand on parle de fortes précipitations par exemple. Dans ces cas-là, on parle d'un timing en disant 'la vigilance va démarrer à telle heure ou à telle heure", rappelle Sabrina Jacobs. "Pour les fortes chaleurs ou même les vagues de froid, il faut qu'il y ait un certain nombre de jours et une certaine température qui soit atteinte, pour laquelle nous resterons en jaune sur les régions de l'ouest et du centre. Nous passerons en orange sur les régions de l'est (province du Limbourg, de Liège et du Luxembourg) car sur ces régions-là, le thermomètre risque d'atteindre les 35 degrés. C'est également, aujourd'hui, dans ces régions, qu'il fera très chaud."

LES PRÉVISIONS

Le temps sera ensoleillé avec d'abord encore quelques voiles d'altitude vendredi après-midi. Les maxima seront compris entre 26 degrés en Hautes Fagnes, 30 degrés dans le centre et 31 ou localement 32 degrés dans l'ouest. Le vent sera faible à modéré de sud­-ouest. Au littoral, le vent s'orientera à l'ouest temporairement.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera serein et le temps calme, mais les températures resteront assez élevées avec des minima généralement compris entre 14 et 20 degrés, voire davantage dans les grandes villes.

Samedi, il fera à nouveau ensoleillé sur la plupart des régions mais excessivement chaud. Dans le nord et le nord­-ouest, des nuages élevés ou d'étage moyen pourront apparaître l'après­-midi. Les maxima se situeront entre 30 et 35 degrés, voire davantage très localement. À la côte, il fera plus frais sous l'effet d'une brise de mer. En soirée, il fera encore très chaud sous un ciel souvent dégagé. De l'air plus frais arrivera tout de même par le nord­-ouest mais n'atteindra pas la partie sud­-est du pays. Le ciel y restera par ailleurs serein alors que la nébulosité deviendra variable sur les autres régions. En fin de nuit, une averse (orageuse) sera possible dans l'ouest.

Dimanche à l'aube, quelques précipitations (orageuses) seront déjà possibles dans l'extrême ouest. Au fil des heures, ces périodes de pluie ou averses parfois accompagnées d'orage se propageront aux autres régions. Un important contraste des températures maximales est prévu, avec des valeurs comprises entre 16 ou 17 degrés en bord de mer, 20 ou 21 degrés dans le centre et encore 32 degrés en Lorraine belge.

Lundi matin, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux, avec des pluies résiduelles sur le sud-est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec partout avec un soleil plus généreux. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en bord de mer, 21 degrés dans le centre et 25 degrés en Lorraine belge . Le vent sera faible à souvent modéré de secteur nord.

Mardi, une nouvelle impulsion d'air plus chaud et instable se fera depuis la France. Des averses potentiellement accompagnées d'orages sont à craindre et les températures maximales se rapprocheront à nouveau des 30 degrés sur certaines régions.

Mercredi, des éclaircies alterneront avec quelques averses, pouvant encore s'accompagner d'orage. Les maxima varieront entre 19 et 27 degrés.

Jeudi et vendredi, le temps sera sec avec des éclaircies et quelques passages nuageux. Les maxima approcheront localement les 23 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous