"Le meilleur bouclier social, aujourd'hui, c'est la revalorisation salariale"

Jean-Marc Nollet était l'invité du 7h50 de Bel RTL. Le coprésident d’Ecolo a évoqué le climat social tendu du moment. "Le meilleur bouclier social, aujourd'hui, c'est la revalorisation salariale", a-t-il déclaré d'emblée à Antonio Solimando. "Un signal doit pouvoir être donné en la matière".

Ecolo va-t-il demander une révision de la loi de 1996 qui bloque les salaires, pour schématiser ?

"(Oui) car la situation a changé depuis le moment où le gouvernement a été formé. Mais aussi parce que nous ne comprenons pas pourquoi le MR refuse d'octroyer de la liberté. Il ne s'agit ni plus ni moins que de permettre – pas d'obliger – une négociation au niveau des secteurs. Certains se sont enrichis pendant la crise: pharma, banques, énergie, etc… Ce que nous demandons, c'est la possibilité, pour les représentants des travailleurs, de négocier avec le patronat pour pouvoir octroyer une augmentation salariale dans ces secteurs où il y a du bénéfice".

Mais ce sont les entreprises qui sont en difficulté quand les salaires augmentent, sans oublier la hausse des coûts de l'énergie et l'indexation automatique des salaires…

"Je reconnais que certaines entreprises ont des difficultés, nous le disons. Nous ne demandons pas une généralisation des augmentations salariales, mais la possibilité pour les secteurs en bénéfices de les négocier. Nous n'imposons pas ça dans les entreprises où il y a des difficultés".

Le PS et Ecolo veulent cette réforme de la loi de 1996, mais ça n'est pas assez…

"C'est un rapport de force, on le sait. C'est pour ça qu'il y a une mobilisation. Le débat devra avoir lieu au Parlement".

Selon Jean-Marc Nollet, l'indexation automatique est importante, "mais pas suffisante", tout comme la distribution de chèques et d'aides ponctuelles, pour "pouvoir vivre dignement". 

RTL INFO

A lire aussi

DIRECT - Manifestation nationale: "La vie est chère, il faut de meilleurs salaires", des dizaines de milliers de personnes réunies à Bruxelles Les Belges ont-ils encore confiance dans la Vivaldi, la coalition qui dirige le gouvernement depuis 2020 ?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?