Quel est ce phénomène particulier qui s'est produit ce samedi entre 15 et 17h à la côte belge?

La météo actuelle en Belgique est idéale pour un séjour à la mer. On attend entre 20 et 25 degrés ce week-end. Il y aura donc beaucoup de monde sur les plages du littoral. Mais il a été plus compliqué de trouver une place ce samedi après-midi en raison d’un phénomène particulier. Voici lequel.

Le service intercommunal de sauvetage a annoncé qu’entre 15 et 17h, il y aurait un phénomène particulier, que l’on appelle la marée de vives eaux. Cela dépend de la position du soleil et de la lune. Ce n'est pas un phénomène rare: il se produit tous les quinze jours. Mais combiné à des températures élevées et à la période de vacances, il peut poser des problèmes sur la concentration des plages. Pourquoi? Car certaines d’entre elles vont perdre entre 20 et 200 mètres. Ce qui veut dire que lorsqu’il y a beaucoup de monde, il faut chercher sa place.

La principale solution pour éviter ces désagréments, c’est de consulter le site https://www.lelittoral.be/fr. Il s’agit d’un baromètre qui donne en temps réel la fréquentation des plages et leur densité. Cet instrument a été mis en place il y a deux ans au moment du covid. Il est très utile pour savoir quelles sont les plages les plus agréables à fréquenter lorsqu’il y a beaucoup de monde. Et ça sera le cas ce week-end!

Emmanuel Dupond

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?