Accueil Actu

C'est le couvre-chef à la mode, le bob revient dans le paysage: mais d'où vient-il exactement ?

Vous l'avez forcément vu sur des têtes, vous le verrez encore cet été : le bob fait son retour en grâce ces dernières années. Mais d'où vient-il exactement ?

Depuis un petit moment, c'est le retour en grâce d'un couvre-chef anciennement délaissé : le bob fait son grand retour dans les tendances de l'été. 

Un retour car même s'il est tendance, il est loin d'être nouveau. Ce chapeau est en fait arrivé en Europe… dans les années 40 et plus précisément durant la seconde guerre mondiale. 

"Les français découvrent le bob durant le débarquement en Normandie, et découvrent les soldats américains qui arrivent avec ce chapeau qui les protége du froid, du vent ou de la pluie", explique Valérie Piette, professeure d’Histoire à l’université libre de Bruxelles.

Le rap et la mode le remettent en scène

Des soldats américains surnommés les Roberts… puis les Bobs et c'est ainsi que le chapeau entre dans la langue française. Dans les années 70, il revient au-devant de la scène… et dans les écrans étant le couvre-chef iconique de la série "Mash" ou dans "Serpico", avec Al Pacino. Mais en France, le bob rentre dans les modes avec le Tour de France, notamment.

Trop vu, trop porté, plus personne n’en veut ensuite, jusqu’au jour où le rap et la mode s’en emparent. Dans les grandes maisons couturières, son prix dépasse parfois les 1.500 euros. Mais pas besoin d’en mettre autant pour garantir un style : la tendance en ce moment : les couleurs vives. Vous voilà avertis, si vous souhaitez sauter le pas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous