Un jeune homme de 19 ans décède percuté par un train à Erquelinnes

Un jeune homme a perdu la vie sur un passage à niveau à Solre-sur-Sambre (Erquelinnes) ce jeudi après-midi.

Un train reliant Namur et Maubeuge a percuté un jeune homme, peu après 15h00. La victime est décédée sur le coup, a indiqué Infrabel. "La piste privilégiée est celle de l'imprudence. Le piéton a franchi le passage à niveau, situé juste à côté de la gare et dont les barrières étaient fermées", a précisé le porte-parole du gestionnaire du rail, Frédéric Sacré. 

Le jeune homme de 19 ans, originaire de Marchienne-au-Pont, était venu voir son ami d’Erquelinnes, selon le bourgmestre de l'entité. Son ami a été témoin de la scène.

"Les jeunes sont venus du village et ont traversé la voie pour prendre les tickets. Après, un des jeunes est repassé par le passage à niveau, l’autre est resté de l’autre côté de la grille. Ce dernier a finalement traversé par les voies et n’a pas entendu le passage à niveau qui sonne et les barrières qui se ferment. Son copain a crié, mais ils sont sourds et muets. Le jeune homme a été happé par le train", a explique David Lavaux, le bourgmestre d'Erquelinnes. 

Jean-Noël, un témoin qui vit juste à côté du lieu où s'est déroulé le drame, a raconté ce qu'il a vu: "Quand je suis revenu de mon boulot, j'ai entendu un bruit et j'ai vu un corps voltiger. Le jeune n'a pas vu la barrière abaissée et s'est pris le train de plein fouet. C'est traumatisant de voir ça. A chaque fois que je ferme les yeux, je vois l'image dans la tête. Cela va rester graver."

Jean-Noël a directement appelé les secours et la police, et il a attendu sur place leur arrivée. "La seule chose que j'ai pu faire, c'est aller chercher une couverture et lui mettre sur lui."

Dans le quartier ce vendredi, l'émotion est vive. Véronique vit Solre-sur-Sambre depuis 14 ans, elle ne peut s'empêcher aux proches du jeune de 19 ans. "Les parents, ils devront vivre ça toute leur vie. Leur fils est parti. Même s'il a peut-être commis une imprudence, c'est une vie qui est partie", dit-elle.

Selon cette riveraine, la configuration des lieux n'est pas idéale. Elle comprend que le jeune ait été tenté de passer sur les rails pour aller plus vite. "Ok, on ne doit pas le faire mais ça arrive... Et malheureusement, comme ce n'est pas bien sécurisé, il y a des morts et il y en a de plus en plus dans ces situations-là", poursuit Véronique.

Pourtant, le bourgmestre affirme que ce passage à niveau et les abords ont été réaménagés il y a à peine un an et que tout est confirme aux règles de sécurité. 

Un tweet a été intégré à cet endroit. Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

RTL INFO

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?