Les récoltes de fruits et légumes très abondantes en Belgique: Bernard, un agriculteur, cherche des acheteurs

Une conséquence de la météo très ensoleillée que nous vivons: les récoltes de fruits et légumes sont très abondantes. Par exemple, il y a 10 à 20% de tomates en plus chez les producteurs belges, mais personne pour les acheter.
La demande est en nette baisse. Conséquence: les producteurs bradent les prix.

Il n'avait jamais eu autant de tomates. "Hier, on a cueilli 500 kg de tomates et je pense encore cueillir une tonne cette semaine-ci", indique Bernard, un agriculteur de Marbais. 

Grâce au soleil, sa récolte est exceptionnelle cette année. "Cette chaleur qui perdure n'a fait qu'accélérer nos productions", souligne-t-il.

Il y a un stock important que Bernard n'arrive pas à vendre. Sa hausse de production s'accompagne d'une baisse des achats. "On a fait une belle action sur Facebook en annonçant une belle promotion, que les températures allaient être élevées... Que c'était le moment de faire leurs coulis et qu'on les aiderait au niveau du prix par la même occasion."

Bernard est forcé d'organiser des actions et de réduire ses prix pour éviter de jeter. Le constat est général: les ventes de fruits et légumes frais sont en diminution depuis plusieurs mois.

"La demande est moindre cette année-ci. Le contexte actuel n'est pas très agréable, le contexte international est assez stressant, le coût de la vie augmente, les Belges sont peut-être plus partis en vacances...", ajoute Alain Delvigne, conseiller au centre interprofessionnel maraicher. "Mais ce problème-là dure depuis le mois de mai."

La perte est énorme pour les agriculteurs, surtout ceux qui produisent du bio. Certains craignent de ne pas survivre dans les prochains mois.

Corentin Simon et Maxime Simon

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?