Météo: la fraîcheur de ce samedi n'était qu'un répit, la phase d'avertissement pour la chaleur est activée

Soleil et passages nuageux se partageront le ciel samedi après-midi, sauf à la mer où il brillera largement, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Le thermomètre marquera 19°C en Haute Belgique, 20 ou 21°C à la Côte et jusqu'à 23°C ailleurs sous un vent faible à modéré.

Le ciel s'ouvrira en soirée pour laisser apparaître quelques étoiles, sous des minima compris entre 6°C en Haute Belgique et 12°C dans les grandes villes. Dans certaines vallées ardennaises, les températures pourront plonger de quelques degrés supplémentaires mais resteront dans les valeurs positives.

Dimanche, le mercure entamera une nouvelle ascension. Les maxima oscilleront entre 20 ou 21°C en Hautes Fagnes et à la mer, 25 ou 26°C dans le centre et jusqu'à 27°C éventuellement en Gaume. Le vent sera faible à par moments modéré. Les Belges profiteront encore d'une nuit douce, avec des minima de 9 à 14°C, voire moins localement. Quelques nuages pourraient moutonner comme dans un ciel de Magritte.

Lundi marquera le début d'une semaine chaude, avec de 23°C sur les hauteurs de l'Ardenne à 27°C dans le centre et même 28°C en Lorraine belge.

Mardi, le mercure grimpera jusqu'à 30°C, tandis que la journée de mercredi affichera jusqu'à 32°C.

Jeudi gagnera encore un degré de maxima et le thermomètre s'affolera vendredi à 35°C en de nombreux endroits, annonce l'IRM.

Phase d'avertissement activée

La phase d'avertissement en raison des fortes chaleurs et du dépassement éventuel des pics d'ozone la semaine prochaine est activée dès ce samedi 6 août, indique la cellule interrégionale de l'Environnement (Celine).

Cette phase est activée lorsque la somme des différences entre les températures maximales pour les cinq jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17 degrés. Les températures maximales prévues pour les prochains jours dépasseront 28°C à Uccle à partir de mercredi 10 août. À partir de mercredi aussi, la combinaison de la pollution atmosphérique, du soleil et de la chaleur entraînera une augmentation des concentrations d'ozone.

Belga

A lire aussi

L'AFSCA rappelle des glaces Häagen-Dazs: voici pourquoi Fuites d'éléments dans le dossier des attentats de Bruxelles: l'aéroport de Zaventem et la station Maelbeek n'étaient pas la cible initiale des terroristes Les espaces de coworking se multiplient chez nous: cette nouvelle manière de travailler séduit de plus en plus de Belges La ligne de train Ottignies-Namur-Luxembourg en travaux dès ce samedi et pour le reste du mois d'août

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?