Accueil Actu

Le tapis de Fleurs est de retour sur la Grand-Place de Bruxelles: voici le résultat

C'est l'événement de la mi-août tous les deux ans depuis 50 ans. L'immense tapis de Fleurs recouvre les pavés de la Grand-Place de Bruxelles. Les dizaines de bénévoles ont commencé à les installer ce vendredi matin. L'installation devrait se terminer vers midi. Cette année, il vaut mieux venir rapidement car les fleurs risquent de souffrir de la chaleur.

Après quatre ans d'absence, le tapis de Fleurs fait son retour sur la grand-place de Bruxelles. Une centaine de bénévoles s'affairaient, depuis 07h00 ce vendredi, à agencer les fleurs livrées à l'aube sur les pavés. La touche finale a été donnée peu après 13h30.

 

Le grand public peut admirer l'oeuvre florale depuis le balcon de l'hôtel de ville de 14h00 à 17h30. Un spectacle son et lumière aura ensuite lieu à 22h00 en guise de cérémonie inaugurale. Le tapis restera visible jusqu'à lundi soir.

 

Cette année, il vaut mieux venir rapidement car les fleurs risquent de souffrir de la chaleur. "On suit les prévisions de tout près. Cette année, les conditions météo ne sont pas du tout idéales pour les fleurs. On a pris nos précautions, en jouant un peu sur les matériaux. On a utilisé moins de bégonias et plus de dahlias. On va aussi les mettre plus près. C'est une œuvre d'art éphémère, cela fait donc partie du charme qu'il s'agit d'une œuvre vivante", souligne ce vendredi matin Karl Goetaels, de l'asbl Tapis de Fleurs, au micro de Guillaume Fraikin. 

 

"Après deux ans de Covid, la Grand-Place va à nouveau rayonner de mille et une couleurs"


Il s'agit d'un événement biennal, mais des décorations florales sont mises en oeuvre en alternance autour de l'hôtel de ville. Le dernier tapis de fleurs a été réalisé en 2018. L'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie. Un parcours floral avait été proposé en 2021.

"Après deux ans de Covid, la Grand-Place, patrimoine mondial de l'Unesco, va à nouveau rayonner de mille et une couleurs cet été", s'est réjouie Delphine Houba (PS), échevine bruxelloise de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements et présidente de l'ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. Fabian Maingain (DéFI), échevin bruxellois des Affaires économiques, ajoute que "le retour du Tapis de Fleurs, c'est le retour d'un point d'orgue de l'attractivité touristique de l'été bruxellois. Cet évènement est aussi un soutien à l'horeca et aux commerces du centre-ville".


La première édition date de 1971

L'idée a germé en 1970, quand deux échevins bruxellois ont découvert un tapis de fleurs à Audenarde, en Flandre orientale. La première édition bruxelloise a été créée dès l'année suivante, fruit d'une collaboration entre l'association des commerçants du centre "Les Francs-Bourgeois" et l'association flamande de producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d'espaces verts AVBS, dont le président Étienne Stautemas était un passionné de bégonias. "Cette année, nous avons également intégré dans la composition florale d'autres fleurs produites en Flandre, comme le chrysanthème, afin de souligner l'éventail de notre production de plantes ornementales", a expliqué Filip Fontaine, directeur général du Vlam, l'Office flamand d'agro-marketing, partenaire de cette édition.

Des arabesques reproduites à l'aide de techniques modernes

L'oeuvre florale de cette année est le résultat d'une collaboration entre l'artiste mexicaine Roo Aguilar Aguado et Koen Vondenbusch, élève d'Étienne Stautemas et de son successeur Marc Schautteet, qui travaille sur le tapis de fleurs de Bruxelles depuis 28 ans. Tous deux ont passé plus de 280 heures à reconstituer le patron du tapis de 1971 intitulé "Arabesques", à partir des plans dessinés à la main par Étienne Stautemas. Les arabesques, qui étaient sa marque de fabrique, ont été reproduites à l'aide de techniques modernes. L'archange Saint-Michel et le Lion belge présents sur le tapis de 1971 seront également reproduits.

Ce chef-d'œuvre éphémère est monté ce vendredi matin. Des spectacles son et lumière seront organisés de 21h00 à 23h00 jusqu'au 15 août. Les billets pour admirer le tapis de fleurs depuis le balcon de l'hôtel de ville peuvent être achetés via le site internet www.flowercarpet.be.

À lire aussi

Sélectionné pour vous