Un rappeur russe se suicide pour ne pas intégrer l'armée: "Je ne peux pas porter le péché du meurtre sur ma conscience"

Plus d'infos sur Guerre en Ukraine

En Russie, un jeune rappeur est devenu le symbole du refus des jeunes de combattre dans l'armée. Walkie, 27 ans, se serait jeté du haut de son immeuble pour ne pas aller combattre. Il a livré un témoignage posthume sur les réseaux sociaux.

Après avoir reçu sa convocation pour intégrer l'armée russe, Ivan Petunin, un rappeur de 27 ans a pris une décision radicale. "Quand vous verrez cette vidéo, je ne serai plus en vie", a-t-il déclaré dans une vidéo posthume, publiée après son suicide. "Un ami m'a dit d'être fort mais je ne peux pas porter le péché du meurtre sur ma conscience et je ne le veux pas. Je ne suis pas prêt à tuer ma propre espèce."

"Il n'y a pas de billets d'avion"

Une réaction à l'image du rejet de la mobilisation partielle par la population russe. Dès l'annonce de Vladimir Poutine, des centaines de milliers d'hommes ont fui la Russie vers les pays voisins. "Pour l'instant, il n'y a pas de billets d'avion", indique Kirill Ponomarev, un journaliste russe. "Et pour les prochains jours, les prix dépassent les 1300 ou 1700 dollars. C'est vraiment beaucoup donc on m'a proposé de passer par le Kazakhstan."

Le Kremlin se félicite

Un discours à l'opposé de celui tenu par le Kremlin qui se félicite d'avoir mobilisé 200.000 soldats sur les 300.000 prévus. "Un grand nombre de volontaires viennent au commissariat militaire", dit Sergeï Choïgou, ministre russe de ma Défense. "Il est très important de traiter soigneusement chacun de ces appels et de ne refuser personne à moins qu'il n'y ait des raisons sérieuses à cela."

De multiples cas de mobilisation par erreur ont été recensés. Des personnes âgées ou des étudiants ont été appelés une faute que le Kremlin dit vouloir réparer.

Marwa Sebbahi

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?