Accueil Actu Régions Hainaut

Un pyromane sévit-il dans le Hainaut? 5 voitures incendiées à Monceau-sur-Sambre la nuit dernière (photos)

Cinq véhicules, en l'espace de quelques minutes, ont été touchés par un incendie durant la nuit de mercredi à jeudi rue du Gros Buisson et rue des Piges à Monceau-sur-Sambre (Charleroi, province de Hainaut), ont indiqué jeudi matin les pompiers confirmant une information relayée par plusieurs médias. La thèse criminelle est privilégiée. Les pompiers pensent que les deux incendies sont liés. Ils suspectent l’œuvre d’un pyromane.

La première intervention des pompiers carolos a eu lieu peu après 04h00 du matin, rue du Gros Buisson à Monceau-sur-Sambre. Sur place, trois véhicules ont été touchés par les flammes. "Nos hommes étaient occupés à intervenir sur les lieux quand un second appel pour un second incendie a eu lieu, à quelques centaines de mètres de là", a confirmé la zone de secours Hainaut-Est. Deux autres voitures ont été touchées par les flammes, rue des Piges. "La rue était en pente et un écoulement d'essence enflammée s'est produit sur place, menaçant plusieurs autres véhicules."

La zone de police de Charleroi a été avisée des faits. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude la thèse criminelle, envisagée compte tenu de la proximité des lieux et des quelques minutes séparant les deux incendies. "Depuis le début du mois, nous en sommes à vingt-sept interventions de ce genre. Dans le lot, il n'y a bien sûr pas que des incendies suspects. En moyenne, cela fait une intervention par jour, et le mois n'est pas encore terminé", ont conclu les pompiers.

Je suppose que celui ou celle qui a fait ça, trouve ça drôle

Nicole, propriétaire d'un des cinq véhicules calcinés, s'est confiée à notre micro: "Il y avait des flammes de 4 mètres au-dessus de ma voiture. (...) Cela faisait peur. J'ai dû fermer ma porte, tellement il y avait de la fumée noire."

L'incendie qui a touché sa voiture s'est propagé à une autre voiture stationnée à proximité. Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la rue parallèle, trois véhicules étaient en feu. "Ma femme est descendue. Elle a entendu du bruit, des crépitements. A partir de là, on a vu qu'il y avait la voiture du voisin, et d'autres voitures concernées. Il y avait des flammes partout, qui prenaient aussi sur l'arbre", décrit Divock.

"Je suppose que celui ou celle qui a fait ça, trouve ça drôle. Pour c'est peut-être un jeu, mais c'est loin d'être un jeu, considérant que je n'ai que mon véhicule pour aller travailler", conclut Nicole.

Les incendies criminels de véhicules sont presque quotidiens dans l'arrondissement de Charleroi. Les auteurs risquent 5 à 10 ans de prison.


 
 
 
 
 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous