Accueil Actu Belgique Economie

Crise énergétique : les Belges font-ils vraiment attention à leur consommation actuellement ?

En octobre, la consommation d'électricité des Belges, ménages comme entreprises, a baissé de 9,6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon des chiffres du gestionnaire de transport et de réseau du pays Elia dont fait état Le Soir vendredi.

Quelles-sont les raisons de cette diminution?

Selon la porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité, il y a deux facteurs. Tout d'abord, la conjoncture actuelle. "Cela pousse les ménages et les industries à faire des économies", dit Catherine Wojcicka. "Mais aussi le beau temps qui nous pousse à moins consommer car nous passons plus de temps à l'extérieur."

Et dans les mois à venir?

L'avenir est assez compliqué à prédire pour Elia. "Nous entrons dans une période hivernale", dit la porte-parole. "On s'attend donc à une augmentation de la consommation. Mais nous suivons la situation des très près, 24h/24 et 7jours/7."

Tendance renforcée dans le courant de l'année

Les chiffres d'Elia tendent aussi à démontrer que la tendance s'est renforcée dans le courant de l'année. D'après les données brutes consultées par Le Soir, tous les mois de cette année jusqu'à octobre affichent une baisse, y compris quand on exclut les effets de la météo favorable. Mais, alors que cette baisse ne dépassait pas les 4 % avant le mois d'août, elle a atteint plus de 7 % en septembre, pour arriver à 6 % en octobre.

Ces premiers éléments semblent crédibiliser le cap tenu par le gouvernement fédéral et les Régions, qui ont exclu des mesures obligatoires de baisse de consommation à ce stade, estimant que les ménages et les entreprises avaient, d'eux-mêmes, levé le pied. Reste à voir si la consommation restera sous contrôle après l'arrivée des nouvelles aides fédérales, qui couvrent les mois de novembre à mars prochains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous