L'agence spatiale européenne va dévoiler les noms des nouveaux astronautes: un Wallon fait-il parmi des heureux élus?

Ils étaient plus de 20.000 candidats. Et, à la fin, il n'en restera que cinq ou six nouveaux élus astronautes. L'agence spatiale européenne dévoile leurs noms ce vendredi et on espère qu'un Belge soit peut-être retenu. L'annonce doit avoir lieu à Paris ce mercredi en début d'après-midi.

Un peu plus de 1.000 Belges ont passé les épreuves. Notre pays est la deuxième nation à avoir proposé le plus de personnes. C'est dire l'engouement de la Belgique pour l'espace. "Il se dit qu'un astronaute belge fera partie des heureux élus. Il rejoindrait la grande famille des astronautes belges, Dirk Frimout et Frank De Winne", dévoile notre journaliste Sébastien Rosenfeld en direct dans le RTL INFO 13H. 

Renouveler la sélection est important. "On a fait la dernière sélection il y a plus de 10 ans, donc il fallait renouveler, amener du sang neuf et surtout étendre. Vu l'engouement actuel pour les affaires spatiales et surtout l'exploration, il est très important d'étoffer notre équipe", indique Philippe Willekens, directeur communication de l'agence spatiale européenne.

Selon lui, un astronaute doit avoir un profil particulier. "On parle beaucoup de résilience, de concentration, de gens qui sont des opérateurs techniques très concentrés, surtout et avant tout des team players, c'est-à-dire des personnes qui sont tout à fait capables de s'intégrer dans des équipes, de travailler dans des conditions assez difficiles et rigoureuses. La station spatiale n'est pas une station balnéaire. C'est un endroit compliqué, extrêmement exposé. Il nous faut donc des gens qui sont bien entraînés", explique le directeur.

Et visiblement, l'astronaute belge qui devrait être sélectionné est un Wallon. 

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?