Accueil Actu Régions Hainaut

Les rues de Mouscron de nouveau éclairées la nuit: pourquoi la commune a-t-elle décidé de faire marche arrière?

La ville de Mouscron fait finalement machine arrière, concernant l'éclairage public. Le conseil communal a décidé de rallumer les lumières des rues entre minuit et cinq heures du matin.

L'extinction des lumières avait été décidée pour faire des économies d'énergie, mais Mouscron change maintenant d'avis. Les lumières ont été éteintes durant 15 jours, lors d'une période de test. Au terme de celle-ci, le collège communal a évoqué des problèmes de sécurité.

La commune a reçu de nombreuses plaintes de la part de citoyens. Il y a eu également quelques accidents, un cycliste a notamment été renversé. L'avis de la police de Mouscron a également joué : elle a fait savoir que cela posait problème pour ses caméras de surveillance. Cela diminuait l'efficacité de tout le système, dont l'exploitation de ses images.

Face à cette pression, la commune a donc décidé de faire marche arrière. L'éclairage sera de nouveau opérationnel entre minuit et cinq heures du matin. Une demande a été faite à l'opérateur ORES dans ce sens. L'opérateur a quelques jours pour répondre à cette demande.

Mouscron est ainsi l'une des toutes premières communes à faire marche arrière par rapport à cette décision.

À lire aussi

Sélectionné pour vous