Taxer la malbouffe et diminuer la TVA sur les produits sains: bonne ou mauvaise idée?

Taxer la malbouffe et diminuer la TVA sur les produits sains: bonne ou mauvaise idée?

La mutualité socialiste Solidaris propose de taxer la malbouffe d'un côté et d'alléger la taxe sur les produits sains de l'autre. L’idée n’est pas neuve mais elle arrive à point, au moment où l’obésité menace de plus en plus l’Europe, comme le rappelait la semaine dernière encore l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.

Pourquoi ne pas s'inspirer de pays comme la France, par exemple, qui taxe, depuis trois ans, les boissons sucrées à raison de 7 centimes le litre? Claire Huysegoms, de la mutualité socialiste, propose même un glissement de taxe: "Pour lutter contre l'obésité, Solidaris plaide pour un abaissement de la TVA sur les produits sains. C'est une sorte de taxe shift, qui va augmenter la TVA sur les produits qui sont mauvais pour la santé (trop gras, trop sucrés, trop salés), et qui va diminuer la TVA pour les produits dits sains", explique-t-elle au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.


Bientôt des chèques fruits et légumes?

Alors de quels produits sains s'agit-il? "On pense aux fruits et légumes, bien sûr, explique Martin Biernaux, de Solidaris. Mais le poisson aussi: combien de ménages ne mangent pas de poisson parce qu'il est cher? On peut aussi imaginer d'autres mesures, plus ciblées, vers les publics précarisés, comme des chèques fruits et légumes".


Taxer la malbouffe, ça ne fonctionne pas?

Or, jusqu'à présent, les politiques de taxation sur la malbouffe n'ont pas produit des résultats exceptionnels, selon Jean Nève, président du conseil supérieur de la Santé. "Dire 'On va taxer les hamburgers', cela n'a jamais donné des résultats tangibles, assure-t-il. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de petites influences, mais cela ne combat pas cette épidémie d'obsité".

A lire aussi

Les fraudes au carrousel TVA ont détourné deux fois plus d'argent des caisses publiques en 2018

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?